The Avengers/Hulk : Norton out ! Phoenix in ?

13-07-2010 - 08:19 - Par

NortonOutHulkBandeau

C’est la rupture qui fait couler beaucoup d’encre. Marvel a décidé de ne pas réembaucher Ed Norton dans le rôle de Bruce Banner/Hulk.

Kevin Feige

Kevin Feige

Tout a commencé vendredi soir lorsque le site HitFix assurait que Edward Norton ne reprendrait pas le rôle de Bruce Banner dans THE AVENGERS, écrit et réalisé par Joss Whedon. Une énième rumeur qui faisait écho aux conflits de notoriété publique entre l’acteur et Marvel sur L’INCROYABLE HULK, pour lequel Norton n’avait que peu goûté les multiples coupes de montage. Il restait pourtant définitivement intéressé à l’idée de reprendre le rôle de Banner/Hulk. Mais rapidement, la rumeur s’est vue confirmée, Kevin Feige (président de Marvel Studios) publiant un communiqué, directement envoyé à Hitfix : « Nous avons décidé de ne pas faire revenir Ed Norton dans le rôle de Bruce Banner pour THE AVENGERS. Cette décision n’est pas due à des raisons financières, mais au fait que nous avons besoin d’un acteur possédant la créativité et l’esprit de collaboration qui anime nos autres interprètes. THE AVENGERS a besoin d’acteurs souhaitant travailler en équipe, ce qu’ont prouvé Robert (Downey Jr), Chris (Hemsworth), Chris (Evans), Sam (L. Jackson), Scarlett (Johansson) et nos autres talentueux acteurs. Nous annoncerons dans les prochaines semaines l’acteur qui selon nous remplit ces conditions, et affiche sa passion pour ce rôle iconique ».

Un communiqué qui entre donc dans le lard de Ed Norton, faisant de lui le grand méchant de l’histoire, un acteur perso jouant pour sa gueule, ne souhaitant pas s’inscrire dans un mouvement collectif et mettant donc en danger la cohésion de la Team Marvel. L’hôpital qui se fout de la charité et le premier faux pas de la firme ? En conséquence, la rupture, douloureuse, a généré un autre communiqué, celui de Brian Swardstrom, agent de l’acteur, lui aussi envoyé à HitFix. « Les déclarations de Kevin Feige chez Marvel tentent volontairement de donner une image déformée et négative de mon client. Voici les faits : voilà deux mois, Kevin m’a appelé et dit qu’il voulait qu’Edward reprenne le rôle de Banner dans THE AVENGERS. Il fantasmait même à l’idée d’emmener tout le casting du film au Comic Con pour en faire l’événement de la convention. Edward étant ouvert à l’idée, nous avons convenu qu’il devrait rencontrer Joss Whedon afin de parler du projet. Edward et Joss se sont très bien entendus, au point qu’Ed m’a dit être très enthousiasmé à l’idée de faire partie de ce casting. A suivi une proposition financière et nous avons débuté les négociations, en toute bonne foi. Mais mercredi dernier, après plusieurs semaines de discussions civilisés et non conflictuelles, un représentant de Marvel m’a appelé pour me dire qu’ils décidaient d’aller dans une autre direction pour le rôle. Ils nous a semblé qu’il s’agissait d’une décision financière, et nous l’avons accepté, sans rancœur. Même si les fans ont publiquement désapprouvé ce choix, cela n’excuse pas les commentaires agressifs et accusateurs de Feige. (…) Un communiqué manquant de professionnalisme et clairement diffamatoire. Le talent de Mr Norton, son éthique et son intégrité méritent mieux. Tout comme les fans de Marvel. »

Norton200Les armes entre les représentants de Norton et Marvel sont donc sorties, et sur le Net, durant tout le week-end, les fans se sont lâchés pour clairement remettre en question la décision de remplacer Norton. L’acteur, lui, a finalement décidé de sortir du silence, sur son profil Facebook, et tente de calmer le jeu, la mélancolie, voire la tristesse, émanant clairement de ses déclarations : « Vous le savez, je n’aime pas parler du business, car il m’importe de protéger la magie du cinéma. Mais je suis tellement touché du soutien des fans de HULK et THE AVENGERS, que je ressens qu’il serait malpoli de ne pas y répondre. Donc voilà : il semblerait que je ne serai pas Bruce Banner dans THE AVENGERS. J’espérais sincèrement que cela se ferait, et je suis tout aussi sincèrement redevable de Marvel pour m’avoir proposé ce rôle et permis de faire partie de son histoire. Je ne peux remercier suffisamment les fans pour leur enthousiasme sur ce que Louis (Leterrier) et moi-même avons essayé de faire avec ce personnage. J’ai grandi avec Banner et Hulk, je suis fan de chacune de leurs incarnations. Je suis donc fier et béni d’en avoir été une, et je serai excité de le voir vivre à travers d’autres acteurs. Hulk est plus grand que chacun de nous, et c’est pour cela qu’on l’aime, non ? ».

Phoenix200Dès lors que la rupture est consommée, en place publique qui plus est, la question que tout le monde se pose : qui pour remplacer Edward Norton dans THE AVENGERS ? Certes, la poussière de la baston M            arvel/Swardstrom n’est pas encore retombée, mais la première rumeur oui. Joaquin Phoenix. Selon le site CHUD, le comédien retraité / rappeur / barbu / déglingo aurait reçu une offre de Marvel, et l’étudierait. En effet, la firme ne lui aurait pas proposé uniquement THE AVENGERS, mais également… un deuxième reboot de Hulk. Ça commence à bien faire. Reste donc à savoir si le comédien sortira de sa caverne pour se saisir du rôle de Banner, mais quoi qu’il en soit, on risque de parler encore longtemps de ce fiasco qui pourrait bien entacher la réputation de Marvel.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.