Aaron Sorkin passe à la réalisation

16-07-2010 - 09:50 - Par

AaronSorkinBandeau

Au centre de toutes les attentions cette semaine puisqu’il est le scénariste du très très prometteur THE SOCIAL NETWORK, le génial auteur passe enfin derrière la caméra.

PoliticianCoverEt pour baptiser sa nouvelle carrière, Aaron Sorkin a choisi de porter à l’écran la vie de John Edwards, sénateur américain et candidat malheureux aux primaires démocrates pour les présidentielles de 2004 et 2008, durant lesquelles il fut battu respectivement par John Kerry et Barack Obama. Pour ce faire, Sorkin a acheté les droits d’adaptation du livre « The Politician : An Insider’s Account of John Edwards’s Pursuit of Presidency and the Scandal That Brought Him Down » (Le Politicien : chronique par un insider de la candidature de John Edwards à la présidence et du scandale qui le fit tomber). Un brûlot pondu par Andrew Young, l’insider en question du titre, qui s’engagea comme militant auprès d’Edwards lors de sa campagne sénatoriale en 1998 et devint l’un de ses principaux confidents.

Si Sorkin, qui compte bien écrire, produire, et réaliser le projet, s’intéresse à ce sujet, c’est que Young décrit dans son livre comment il fut chargé par Edwards de plusieurs missions peu recommandables, dont de l’aider à étouffer une affaire d’adultère en ce faisant passer pour le père de l’enfant que sa maîtresse portait… Le tout en pleine campagne à l’investiture démocrate pour la présidentielle ! « Ce livre conte une histoire extraordinaire dont les tenants, aboutissants et conséquences n’auraient pas déplu à Shakespeare » explique Aaron Sorkin au Hollywood Reporter. « Je suis très heureux que Andrew Young me fasse confiance » a-t-il ajouté.

THE POLITICIAN pourrait donc marquer le retour en fanfare d’Aaron Sorkin à l’histoire humaine et politique, un sujet vaste et complexe qu’il aborda déjà de main de maître dans son chef d’œuvre, la série A LA MAISON BLANCHE, mais également dans les films LE PRESIDENT ET MISS WADE ou LA GUERRE SELON CHARLIE WILSON. Connu pour sa capacité à écrire des dialogues pointus et épiques, Aaron Sorkin a connu un certain passage à vide  en 2006 après l’échec de sa pourtant brillante série STUDIO 60, puis s’est vite rattrapé en écrivant le script de THE SOCIAL NETWORK pour David Fincher, puis de MONEYBALL. Un CV impressionnant, qui fait de Sorkin l’un des auteurs les plus enthousiasmants de notre époque. Voyez-nous donc impatients de découvrir son POLITICIAN, dont le planning de production n’a pas encore été révélé.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.