Benjamin Gates 3 en danger ?

21-07-2010 - 08:10 - Par

BANDEAUBENJAMINGATES3

Le revers de L’APPRENTI SORCIER au box-office américain pourrait signer la fin de l’association Bruckheimer/ Turteltaub/ Cage. Si ce n’est pire.


PICBRUCKHEIMERNous, on a beau en penser du bien, aux Etats-Unis, L’APPRENTI SORCIER ne marche absolument pas au box-office. Sorti mercredi dernier, pour éviter de se confronter de plein fouet à INCEPTION, il a récolté en cinq jours presque trois fois moins que son concurrent redouté en a raflé en trois jours. 24 millions de dollars de recette, ça ne pèse pas lourd pour le premier « week-end » d’exploitation d’un film qui en a coûté 150.
Malheureusement, c’est le quatrième revers commercial de Bruckheimer en 18 mois : CONFESSIONS D’UNE ACCRO AU SHOPPING n’a récolté que 100 millions de dollars, dont à peine 45 sur le territoire national, G-FORCE n’a rapporté « que » 293 millions pour 150 de budget et PRINCE OF PERSIA, leur plus gros défi de l’année, peina à dépasser les 320 millions de dollars. Comprenons-nous bien, les deux derniers scores sont tout à fait honorables à notre sens. Mais à Hollywood, on s’accorde à dire que Bruckheimer est en baisse de régime, ne parvenant pas à renouveler les succès déments des PIRATES DES CARAÏBES (2,7 milliards de dollars en trois films, avec une moyenne de 900 millions de recettes en moyenne par opus).

PICACCROSORCIERUn insider de Disney, major pour qui Bruckheimer produit ses blockbusters, confesse à Vulture : « aucun producteur, aussi puissant soit-il, ne peut supporter ce genre de résultats quatre fois de suite. Et L’APPRENTI SORCIER n’a pas l’air d’être une cash-machine. Ça ne va pas l’abattre, mais ça va lui faire mal »…

Tout cela pourrait ne pas plaire à Rich Ross, patron de Disney qui a remplacé Dick Cook l’an dernier. Car ces projets-là de Bruckheimer, ces G-FORCE, ces PRINCE OF PERSIA et ces APPRENTI SORCIER, Rich Ross ne les a pas adoubés. C’est Dick Cook qui leur avait donné le feu vert.

PICGFORCEPERSIAAinsi, au vu des derniers résultats commerciaux de leur mogul Bruckheimer, les rumeurs selon lesquelles BENJAMIN GATES 3 serait mis en stand by par Rich Ross jusqu’à nouvel ordre se répandent. Un indice supplémentaire ? Il n’y a pas si longtemps, Disney menaçait sérieusement les plans de Sony en annonçant que BENJAMIN GATES 3 se tournerait au début de l’automne, soit au moment où Sony Columbia voulait tourner GHOST RIDER 2, leur piquant ainsi une place dans l’agenda surchargé de Nicolas Cage. Or, la semaine dernière, GHOST RIDER 2 a été officiellement lancé, quand aucune nouvelle n’a été donnée sur les avancements de BENJAMIN GATES 3… Pas de nouvelle, bonne nouvelle ?

Des questions restant pour le moment en suspens.

On imagine difficilement les pontes de Disney lâcher leur producteur au moment-même où se tourne PIRATES DES CARAÏBES 4, prévu comme LE blockbuster familial ultime de 2011. Récemment, Rich Ross renouvelait publiquement toute sa confiance envers Jerry Bruckheimer : « Nous avons une relation géniale avec l’un des producteurs les plus prolifiques d’Hollywood en la personne de Jerry Bruckheimer. Ensemble, nous avons créé des titres de films immédiatement identifiables et couronnés de succès ces dernières années », disait-il au nom de l’entreprise Disney. Alors, Rich, si tel est le cas, lancez donc BENJAMIN GATES 3 pour prouver que vous y croyez vraiment.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.