Premières impressions sur ‘Le Royaume de Ga’Hoole’

23-07-2010 - 14:39 - Par

GaHooleImpressionsBandeau

Nous avons pu assister à la projection d’une vingtaine de minutes du prochain Zack Snyder. Le verdict, c’est ici.

SnyderGaHoole200Dire que nous ne goûtons pas particulièrement au cinéma de Zack Snyder est un doux euphémisme. Certes, son ARMÉES DES MORTS avait placé en lui de sacrés espoirs, vite revus à la baisse avec l’affreux 300. Quant à WATCHMEN, bourré de qualités et de défauts, il avait tout simplement déçu notre attente. Mais depuis que la première bande-annonce de son ROYAUME DE GA’HOOLE surfe sur le net, difficile de cacher notre impatience de le découvrir. Mis à part l’horrible rock FM illustrant les images, le deuxième trailer, épique nous a simplement mis à genoux. Frissons à l’appui.

Découvrir vingt minutes d’un film, saucissonné en extraits sautant allègrement dans la narration n’est pas nécessairement la meilleure façon de calmer son impatience. Non seulement l’impression que l’on se fait du film s’avère tronquée, mais surtout, l’attente ne peut que se faire plus grande si les images présentées sont à la hauteur du trailer.

GaHooleTeaserPoster200Les séquences que nous a présentées Warner fournissent tout de même suffisamment d’éléments pour appréhender un peu mieux ce que sera LE ROYAUME DE GA’HOOLE. Surtout quand, comme nous, l’on ne connaît pas la série littéraire de Kathryn Lasky, qui comprend 15 tomes (dont 12 publiés en français), et dont le film adapte les trois premiers volets. Le pitch ? Soren (James Sturgess), jeune chouette effraie se fait kidnapper avec son frère Kludd (Ryan Kwanten), par de démoniaques hiboux, les Sang Purs. Emmenés à l’orphelinat de St Aego, ils sont entraînes par les sbires de la terrible Nyra (Helen Mirren). Parvenant à s’échapper, ils tentent de trouver les Gardiens de Ga’Hoole, une caste de chouettes défendant le Bien…

Zack Snyder, via un discours pré-enregistré, a donc introduit avec une passion communicative six extraits balayant aisément les deux tiers du métrage. On pense ce qu’on veut du bonhomme, il semble toujours être sur un nuage, trépignant d’envie. Un panel d’images affichant LE ROYAUME DE GA’HOOLE comme un épique film d’aventure familial, qui comportera sans doute son lot d’instants gentiment mièvres et de morale assénée avec force. Mais pas que. Porté par des personnages prenant chair en quelques secondes, remarquablement animés par l’équipe de Animal Logic (HAPPY FEET, l’un des rares films animés à avoir concurrencé Pixar selon nous), GA’HOOLE impressionne par la richesse des enjeux dramatiques effleurés en une poignée de minutes.

GaHooleSorenSurtout, la beauté esthétique du métrage frappe en plein cœur. La vie qui anime les regards de ces chouettes, la qualité de l’animation, et la puissance d’évocation de certains instants impressionnent. Mieux, les tics du réalisateur, comme ses fameux ralentis, prennent ici une saveur particulière et offrent aux images un lyrisme imparable. Avec en point d’orgue une scène sous un orage, de nuit, au-dessus de l’océan, tout bonnement prodigieuse. D’autant que pour une fois, la 3D, bien qu’inégale dans les extraits visionnés, pourrait ici, comme c’était le cas dans DRAGONS, revêtir une utilité narrative bienvenue, permettant au spectateur d’appréhender une expérience par essence extra-humaine : le vol.

Si l’on attendra évidemment de voir LE ROYAUME DE GA’HOOLE dans son entièreté pour se faire un avis définitif, l’enthousiasme créé par le trailer se voit ici confirmé avec force. Rendez-vous le 27 octobre.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.