‘X-Men First Class’ trop proche d’‘Inception’ ?

03-08-2010 - 08:07 - Par

FirstClassInceptionBandeau

Après avoir vu le film de Chris Nolan, le réal’ Matthew Vaughn dit avoir supprimé douze pages de script de sa préquelle mutante. Trop similaire.

VaughnInception200Parfois, on ferait mieux de rester au lit. C’est ce qu’a dû se dire Matthew Vaughn le week-end dernier. En plein travail à Londres sur la pré-production de X-MEN FIRST CLASS, le réalisateur s’est pris trois heures de pause pour aller voir INCEPTION. Et là, surprise : certaines séquences ressemblaient quelque peu au scénario de la préquelle consacrée à la jeunesse de Xavier et Magneto. « J’ai adoré INCEPTION » confie Vaughn au Los Angeles Times. « Mais mon cœur s’est brisé quand j’ai vu que certaines de nos idées étaient sur l’écran. J’avais donc le choix entre les conserver et avoir l’air de pomper, ou tout changer. Alors nous avons supprimé douze pages de scénario et de storyboard ».

Ce qui, avouons-le, est plutôt fair-play de la part de Vaughn, mais aussi l’indicateur de l’importance déjà prise par INCEPTION dans la pop culture. Impossible de lorgner vers l’opus de Chris Nolan sans que cela n’apparaisse suspect. Le lot de tous les innovateurs, sans doute. Mais alors, que trouve-t-on dans INCEPTION qui devait apparaître dans X-MEN FIRST CLASS ? Selon Vaughn, il s’agirait d’un combat impliquant Professeur X et plusieurs mutants dans une pièce tournant sur elle-même et mettant à mal les lois de la physique. Entendez par là la pesanteur. Maintenant, il va falloir faire vite pour remplacer ces scènes, les prises de vue devant débuter courant août, pour une sortie à l’été 2011.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.