Vin Diesel ne lâche pas Hannibal

05-08-2010 - 12:16 - Par

BANDEAUVINDIESEL2

Arlésienne hollywoodienne, HANNIBAL est le projet chéri de Vin Diesel. Ce matin, sur Facebook, l’acteur partageait à nouveau sa grande motivation à faire naître le film.


« Je vous disais la dernière fois que je devais rencontrer un grand réalisateur à Los Angeles, que c’était important et que je vous en reparlerai plus tard… Eh bien, le cinéaste que j’ai rencontré, c’est Tony Scott. J’avais déjà rencontré son frère il y a longtemps, mais jamais Tony. Je suis fan de leur travail.
Alors, le rendez-vous était exceptionnel. Nous avons beaucoup parlé d’HANNIBAL et les guerres puniques et nous avons aussi discuté du fait que cette histoire demanderait trois longs-métrages. Le premier film aurait pour sujet Hamilcar, père d’Hannibal et défenseur de l’Afrique dans la première Guerre Punique. Tony a dit qu’il pourrait avoir Denzel Washington pour jouer Hamilcar. Haha, super cool ! Denzel est un ami, que j’admire et qui m’a beaucoup conseillé quand je débutais dans l’industrie. Lui, jouer Hamilcar, Tony à la réalisation. Le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est excitant. »

Cette déclaration nocturne et fracassante de Vin Diesel sur son mur Facebook doit être prise avec beaucoup de recul. Rien ne dit que Tony Scott réalisera HANNIBAL, biopic ambitieux du plus grand stratège de guerre ayant sévi au deuxième siècle avant JC, ni que Denzel voudrait en faire partie. Mais on peut comprendre l’emballement de Vin Diesel devant l’intérêt certain du frangin Scott pour ce projet en gestation depuis presque 10 ans.

PICHANNIBAL3En 2002, HANNIBAL THE CONQUEROR était alors hébergé chez Sony Pictures et Tony Scott avait même été approché à l’époque pour y diriger Vin Diesel. Mais ce gros projet de studio, préambule à la vague extraordinaire d’épopées brutales et historiques (TROY, 300, ALEXANDRE), Vin Diesel en a fait une affaire personnelle. Si bien qu’il avait même décidé d’en prendre la réalisation à une période du développement, annonçant des lieux de tournage tels que la Californie, l’Espagne, la Tunisie et sa si chère République Dominicaine, brandissant BRAVEHEART comme inspiration ultime.
En 2008, il avait concédé d’en faire un film d’animation, refroidi par le manque d’intérêt général pour son blockbuster hors-de-prix. Mais là encore, le projet est tombé dans les limbes d’Hollywood.

Vin ne lâche pas l’affaire. À 42 ans, il espère encore produire ce qui est indéniablement le ‘projet d’une vie’. Le réaliser ? Apparemment, il a fait son deuil. Incarner Hannibal ? Vin Diesel est presque 20 ans trop vieux pour cela. Car pour ceux qui n’ont pas été attentifs en cours d’Histoire, voici le CV du guerrier : Né à Carthage, il voue très tôt une haine irrémédiable pour les Romains et leur propension à envahir le bassin méditerranéen. À 25 ans, il prend la tête des armées ennemies et résistantes (Carthaginois, mais aussi mercenaires africains et espagnols) et traverse les Alpes avec 50.000 hommes et une meute de 40 éléphants afin de marcher sur les troupes romaines lors de la bataille de Trébie. Hannibal, l’un des plus grands guerriers et tacticiens que les livres d’Histoire aient connu, se serait suicidé à 50 ans.

Autant dire que le temps que Vin Diesel parvienne à mettre sur pied sa trilogie carthaginoise, les années auront pesé sur son physique et qu’incarner un jeune guerrier de 25 ans semble presque utopique.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.