Le Pr Cameron a toujours quelque chose à dire, Part 2

15-08-2010 - 12:42 - Par

CameronPropos2Bandeau

Décidément, James Cameron a décidé de vraiment énerver ses détracteurs, ou tout simplement, il s’en fout, et aime juste donner son avis sur tout.

JC200Après ses déclarations sur la marée noire et sur DÉMINEURS qui « aurait été meilleur en 3D », ce bon vieux JC continue de nous étonner avec cette fois des propos lâchés au journal australien The Herald Sun. Venu dans les pages du journal pour promouvoir la sortie de l’édition spéciale d’AVATAR, qui à la façon de George Lucas, tentera de soutirer quelques deniers de plus à ses fans, le réalisateur n’a pu s’empêcher de cracher encore un peu plus sur DÉMINEURS, et plus étonnamment, de dévoiler ses qualités de coach de vie à l’encontre de Guillermo Del Toro et Peter Jackson. Attention, ces propos peuvent heurter la sensibilité des zygomatiques.

Demineurs200La défaite d’AVATAR aux Oscars face à DÉMINEURS ? Il a beau prétendre le contraire depuis six mois, James Cameron ne la digère toujours pas, et tente encore de se l’expliquer. « L’Amérique était en guerre depuis sept ans, et comme cette guerre se terminait (ah bon ? ndlr), tout comme pour PLATOON en son temps, Hollywood avait besoin de faire son deuil et cherchait un film qui symboliquement, mettait un terme à ce chapitre. DÉMINEURS était ce film ». Bon, là, à la limite, on ne voit trop rien à redire. Hollywood a toujours aimé prouver qu’elle savait regarder son histoire récente, même de façon hypocrite. Mais la suite est bien plus croquignolette. Et amère.

« DÉMINEURS n’était pas un film polémique, ce n’était pas politique. Le film célébrait le soldat américain et donnait le sentiment au public qu’il s’intéressait à la guerre en le regardant. C’était juste sentimental et cela n’avait pas grand sens. En tout cas, aux yeux du monde, DÉMINEURS n’avait aucun sens et ils l’ont appréhendé avec étonnement ». Envoyons les coupures de presse françaises sur le film de Bigelow, pour prouver à James Cameron que pour nous, Européens, DÉMINEURS faisait parfaitement sens. Et allait bien plus loin que cette « célébration du soldat américain ». Quid du propos assez couillu sur l’appétit guerrier du héros, incapable de vivre une existence banale, dès lors qu’il a goûté à l’adrénaline de la guerre ? Pas aussi politique qu’un colonel assoiffé de sang buvant son café en faisant tomber l’Arbre de Vie, sans doute…

DelToro200JCMais il y a mieux, puisque James, dans sa mansuétude et immense sagesse (après tout, il n’a jamais connu l’échec), révèle ses talents de coach carrière auprès de Guillermo Del Toro. On sait en effet que les deux hommes sont amis depuis près de vingt ans, et que JC produira le prochain opus du Mexicain, AT THE MOUNTAINS OF MADNESS. Ce que l’on ne savait pas, en revanche, c’est que Cameron avait tenté de dissuader Del Toro de faire THE HOBBIT. « Je lui dis depuis longtemps de se désengager du projet, car je pense qu’il n’y a de place que pour un seul capitaine sur ce film. D’instinct, je savais que Peter Jackson reprendrait la main. Guillermo ne m’a pas écouté, a voulu continuer, a créé des designs incroyables. Bien sûr, il aurait fait un boulot remarquable, mais franchement, ne voulons-nous pas tous voir Peter Jackson s’y atteler ? Il devrait le faire et Guillermo faire ses trucs. C’est ce que je leur ai dit à chacun : vous devriez rester dans votre escarcelle ». Ah ouais, quand même. Que James donne des conseils à ses potos lors de repas en famille, c’est cool. Mais de là à les révéler au public, juste pour faire le malin…

Prochaines news prévues : « J’avais dit à Paul McCartney que John Lennon n’était pas un mec fiable », « J’avais prévenu Spielberg qu’INDY 4 était une mauvaise idée », « J’avais dit à Nicolas Sarkozy de ne pas embaucher Eric Besson » ou « J’avais dit à Ford que l’automobile ruinerait l’écologie ».

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.