Bob Marley, bientôt le biopic

18-08-2010 - 17:57 - Par

BANDEAUBOBMARLEY

L’icône du reggae n’avait jamais fait l’objet d’une fiction. Cela pourrait changer dans les mois à venir.


1977 : Bob Marley vient d’échapper à une tentative de meurtre à Kingston, des médecins de Londres découvrent qu’il souffre d’un cancer, il débute une liaison avec Cindy Breakspeare, Miss Monde 76’, avec qui il aura un enfant Damian, et il marque l’Histoire de la musique d’un grand concert au Rainbow Theatre de Londres, capitale du ska-punk qu’il squatte de longs mois durant.

L’année 77, charnière dans la vie et la carrière de l’icône du reggae, sera décortiquée à l’occasion d’un biopic non-documentaire de Jenny Ash, une réalisatrice anglaise déjà aux manettes de deux sections de AMERICA – THE STORY OF US, docu de 12 heures nommé 4 fois aux Emmy 2010 sur l’Histoire des USA, de la Guerre Civile à la conquête de l’espace.

Rita Marley, Cindy Breakspeare

Rita Marley, Cindy Breakspeare

Le film, hébergé chez Greenacre Films, devrait particulièrement centrer son récit autour du triangle amoureux entre Bob, Rita sa femme et Cindy, sa maîtresse, que Jenny Ash connaît personnellement. Deadline, qui sort le scoop, nous explique qu’il y a cependant un grain de sable enraillant ce projet : les droits des chansons de Marley. Rita Marley en étant détentrice, elle grincerait des dents à l’idée de voir sa rivale être au centre d’un film sur feu son mari. D’âpres négociations devraient avoir lieu prochainement.

Ce ne serait pas la première fois qu’une biographie de Bob Marley capote : les frères Weinstein voulaient adapter, avec le concours de Rita, son autobiographie « No Woman No Cry: My Life With Bob Marley », mais le projet est tombé dans les limbes. Le studio Warner avait dans ses tiroirs CATCH A FIRE, inspiré du roman biographique de Timothy White, mais il a lui aussi été abandonné suite aux défections successives de plusieurs réalisateurs.

Le seul film actuellement en cours autour du mythique interprète de « Get Up, Stand Up » est le documentaire (à base d’archives) de Jonathan Demme, bloqué en post-production pour cause de budget nul. Un projet un temps attribué à Martin Scorsese.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.