Google : le film

20-08-2010 - 08:50 - Par

GoogleMovieBandeau

Non, il ne s’agit pas d’une énième parodie de THE SOCIAL NETWORK, mais d’un vrai projet. Ou comment s’est créé l’outil le plus révolutionnaire du XXIème siècle.

GoogledBookAprès le buzz qu’ont engendré les bandes-annonces de THE SOCIAL NETWORK, opus de David Fincher sur la création tumultueuse/mafieuse de Facebook, rapidement parodié sur le net pour en livrer des versions concernant MySpace ou YouTube, Hollywood compte bien ne pas s’arrêter là. En effet, Deadline révèle que le producteur Michael London (THE INFORMANT !, MILK, SIDEWAYS) vient d’acheter les droits cinématographiques du livre « Googled : The End of the World As We Know It ».

E.Schmidt

E.Schmidt

Un bouquin de Ken Auletta publié l’an passé et chroniquant la création du moteur de recherche internet le plus développé de l’histoire, par Sergey Brin et Larry Page. Un outil ayant révolutionné le net et engendré la création d’un empire financier et technologique, que beaucoup voient d’un mauvais œil. Notamment en raison des velléités hégémoniques du PDG de Google, Eric Schmidt, et de ses déclarations tonitruantes sur le non respect de la vie privée des internautes.

Michael London, bien conscient de la polémique que pourrait engendrer THE SOCIAL NETWORK en raison du portrait peu reluisant que fait le film de Fincher de Mark Zuckeberg, a précisé que le GOOGLE MOVIE s’intéresserait à comment Brin et Page ont tenté de rester fidèles à l’idéalisme de leur début à mesure que leur création engendrait des milliards de dollars en bourse.

PageSchmidtBrinEt rappelle ainsi, tout comme le livre de Ken Auletta, que les deux préceptes originels des deux étudiants ayant imaginé l’algorithme de Google étaient « On peut faire de l’argent sans être démoniaque » et « On peut être sérieux sans porter de costumes ». Certains en rigolent encore paraît-il. « Il s’agira de l’histoire de deux jeunes mecs qui créent une société changeant le monde, et voient leur propre univers transformé en conséquence » assure London. « Peut-on rester fidèles à ses principes quand on devient aussi riche et puissant ? » se demande le producteur, qui fait ainsi de ce dilemme le nœud dramatique central du projet.

Maintenant, ne reste plus qu’à trouver scénariste, réalisateur et acteurs. Autant dire que d’ici là, THE SOCIAL NETWORK sera sans doute devenu un étalon-maître en matière de chronique du 2.0.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.