Richard Lester offre ses archives à la nation anglaise

24-08-2010 - 09:58 - Par

RichardLesterBandeau

Le légendaire réalisateur de QUATRE GARÇONS DANS LE VENT et HELP! a délivré au British Film Institute son trésor de carrière.

© Ian Nicholson

© Ian Nicholson

Aujourd’hui âgé de 78 ans, Richard Lester, responsable des deux films somme du Swinging London pour les Beatles, mais également récipiendaire du Grand Prix Cannois en 1965 (équivalent de l’époque de la Palme d’Or) pour LE KNACK… OU COMMENT L’AVOIR et réalisateur de SUPERMAN 2, a décidé d’offrir au British Film Institute ses archives personnelles, bien qu’il soit américain. Soit soixante boîtes remplies de lettres, photos de tournage inédites, notes ou scénarios, couvant ses quarante ans de carrière.

Parmi les trésors dont Lester se sépare, l’une des premières versions du script de QUATRE GARÇONS DANS LE VENT, ou des lettres lui ayant été adressées par Audrey Hepburn (à l’affiche de LA ROSE ET LA FLÈCHE aux côtés de Sean Connery en 1976), Raquel Welch ou Charlton Heston (Richelieu dans LES TROIS MOUSQUETAIRES et ON L’APPELAIT MILADY). Dans l’une d’elles, Welch remercie Lester de l’avoir engagée, contre toute attente, pour camper Constance de Bonacieux dans son TROIS MOUSQUETAIRES (1973). « C’est un coup de génie de votre part » lui écrit la comédienne plus habituée aux « rôles de poupées Barbie ». « Grâce à vous, ma carrière connaît un second souffle » conclut-elle.

A la retraite depuis 1989 et LE RETOUR DES MOUSQUETAIRES, sur le plateau duquel mourut Roy Kinnear d’un accident de cheval, Richard Lester déclare que « le BFI m’a toujours aidé de bien des façons. C’est un plaisir pour moi de lui offrir les détritus de ma carrière ». On connaît bien des musées qui tueraient pour acquérir de tels détritus… Le British Film Institute devrait pouvoir présenter ces archives dès le mois d’octobre via un catalogue, après un nécessaire tri.

Source : The Guardian

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.