Mark Canton tacle James Cameron

01-09-2010 - 09:48 - Par

BANDEAUPIRANHACAMERON

Il fallait bien que ça arrive : à force de tout critiquer, Cameron vient de vexer un producteur. La riposte est sanglante.


Mark Canton

Mark Canton

Mark Canton, producteur de PIRANHA 3D, n’a pas du tout apprécié la récente sortie de James Cameron. Le réalisateur d’AVATAR, ayatollah de la 3D, a récemment déclaré à Vanity Fair que le film d’Alexandre Aja était typiquement tout ce qu’il ne fallait pas faire au cinéma. « Je ne tire généralement pas sur les autres films », avait-il dit, « mais PIRANHA 3D est l’exemple-même de ce qu’il ne faut pas faire en 3D. Ça apauvrit le medium et ça vous rappelle à ses mauvais films d’horreur en 3D des années 70 et 80, comme VENDREDI 13 3D ». Puis il taxe simplement Aja de « râcler le fond de la créativité à des fins financières ». Blah blah. Une déclaration polémique de plus, après avoir argué que DÉMINEURS aurait été mieux en 3D et que la marée noire serait terminée depuis longtemps si le gouvernement avait écouté ses conseils avisés.

Si les Weinstein, producteurs finançant PIRANHA 3D, n’ont pas pipé mot, c’est Mark Canton, producteur lui aussi (300, FAME, LE TERRITOIRE DES MORTS), qui est monté au créneau dans un communiqué de presse, largement distribué aux médias américains. On vous la fait courte.

« Monsieur Cameron, qui s’érige lui-même en réalisateur visionnaire, a un jugement étriqué vis-à-vis des films qui ne sont pas les siens. C’est extraordinaire de voir que, alors que la création d’un film est un processus collectif, Cameron ne cesse de s’autoféliciter comme s’il avait fait ses films seul. Ses commentaires sont ridicules, égotiques et insultants pour ceux d’entre nous qui ne jouent pas le jeu de louer constamment son talent. (…) Mon sentiment, c’est que Mr Cameron n’a pas vu PIRANHA 3D. (…) Comme pour la plupart des choses de la vie, Jim, ce n’est pas la taille qui compte. Pas tout le monde n’a l’avantage de bénéficier d’un budget sans fond pour jouer dans son bac-à-sable, ni le loisir de prendre dix ans et l’argent des autres pour faire et marketer son film, comme toi. (…) Gardons en mémoire, Jim, que tu n’as pas inventé la 3D. Tu as juste de la chance que d’autres l’aient créée pour que tu puisses l’emmener à un niveau supérieur. La vérité, c’est que je n’avais pas une seule critique à faire sur AVATAR et sur l’expérience que j’ai vécue depuis. Et je n’ai jamais critiqué le talent d’autrui publiquement dans l’optique de me dissocier de mes origines dans le milieu du cinéma. S’il faut être honnête, je vais donc dire que la 3D d’AVATAR est inconsistante et même si elle est impressionnante, elle prend le pas sur l’histoire. Technologie mise à part, j’aurais aimé qu’AVATAR soit plus original dans son récit.
Nous devons inspirer, enseigner et tutoriser la nouvelle génération de réalisateurs. Ce sont des conneries de suggérer que les films et les réalisateurs qui ne peuvent encore briguer tes standards de production devraient abandonner et laisser tomber les films en 3D ou arrêter de faire des films comme DISTRICT 9, par exemple, qui a probablement coûté le budget régie d’AVATAR mais a cartonné en salle et sur les autres marchés. (…) Jim, il y a une différence entre être un Maestro et un Dictateur… (…) Tu es l’un des meilleurs, et peut-être devrais-tu te comporter comme tel. (…) »

La réponse est viscérale et particulièrement sévère. On ignore si Canton vient de dire tout haut ce que la majorité des personnalités d’Hollywood pensent tout bas, ou s’il vient de se placer au ban de l’industrie. Mais on ne vous cache pas que l’on est content de voir quelqu’un se dresser contre les critiques constantes du mogul, car les propos tenus récemment par Cameron sur PIRANHA 3D ou DÉMINEURS nous ont particulièrement déçus. Le fait que nous n’aimions pas AVATAR ici n’a rien à voir avec le respect qu’on voue à l’entreprise ou au réalisateur dont certains des films font partie de nos classiques. Mais qu’il se permette de lyncher un film comme PIRANHA dans l’une des plus grandes publications américaines, ça s’appelle tirer sur l’ambulance. Et ça n’a aucun intérêt.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.