Terry Gilliam : son ‘Don Quichotte’ n’a plus de budget

06-09-2010 - 14:04 - Par

BANDEAUGILLIAM

Le réalisateur a avoué lui-même à Deauville que le financement de son film s’était écroulé.


On le sait : Terry Gilliam n’a pas lâché l’affaire « Don Quichotte ». Après un premier fiasco, ayant donné naissance en 2002 au savoureux docu/making of LOST IN LA MANCHA, le réalisateur de BRASIL persiste à vouloir tourner THE MAN WHO KILLED DON QUIXOTE.

PICCASTDONQUIXOTTEIl avait d’ailleurs embauché Robert Duvall pour reprendre le rôle tenu brièvement par Jean Rochefort dans la première mouture avortée. Et Ewan McGregor pour remplacer Johnny Depp. Et bon an, mal an, était parvenu à soulever des fonds, notamment grâce au retour de hype de son acteur écossais.
Sauf que si la carrière de Gilliam était un long fleuve tranquille, ça se saurait.

À Deauville, au Festival du Film Américain, le cinéaste a confié à Variety que « le financement s’est écroulé, il y a un mois et demi ». Ainsi, THE MAN WHO KILLED DON QUIXOTE est, encore une fois, reporté sine die.

Difficile de ne pas faire le rapprochement entre l’annulation programmée du projet de Gilliam et le tout nouveau blockbuster que Warner voudrait produire avec le concours de Joel Silver. En effet, il y a 2 mois et demi environ, le site Pajiba révélait que Don Quichotte pourrait être prochainement le héros d’un film de cape et d’épée, librement inspiré par le roman de Cervantes. Ce ne serait pas étonnant que certains partenaires financiers de Gilliam aient pris peur à la vue de ce concurrent direct et plus puissant.

Mais rien ne fait peur à Terry. Ce dernier refuse d’abandonner : « DON QUICHOTTE me donne toujours un but à atteindre. Peut-être que la chose la plus effrayante après tout, ce serait de réussir à faire le film ». Ca devient une obsession maladive.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.