Trailer d’un docu événement sur ‘2001’

12-09-2010 - 12:29 - Par

2001Bandeau

Douglas Trumbull, superviseur des effets spéciaux, prépare un documentaire sur le chef d’œuvre de Kubrick. On en salive d’avance.

En 1968, 2001 : L’ODYSSÉE DE L’ESPACE changeait la SF pour toujours, devenant une sorte d’étalon maître que tout cinéaste qui se respecte espère un jour égaler, sans évidemment en arriver à la cheville (parlez-en à Aronofsky et son THE FOUNTAIN). Plus de quarante ans plus tard, et alors que peu de documents montrent Stanley Kubrick au travail, Douglas Trumbull, superviseur des SFX sur le film, prépare un documentaire intitulé 2001 : BEYOND THE INFINITE – THE MAKING OF A MASTERPIECE, qu’il décrit comme « un film contant la confection de 2001, pas seulement d’un point de vue technique, mais aussi humain et personnel, avec ceux ayant travaillé avec Kubrick ».

Dans la bande-annonce en forme de note d’intention, Trumbull assure que BEYOND THE INFINITE proposera des documents totalement inédits (photos des coulisses, dessins préparatoires), collectés dans les archives de Kubrick pendant plus de neuf ans par l’archiviste David Larson. Le tout agrémenté d’interviews inédites de personnes ayant participé à la confection de 2001, dont les acteurs Keir Dullea et Gary Lockwood. L’originalité ? Certaines photos découvertes par Larson sont de telle qualité qu’elles permettront aux intervenants, par la magie du fond vert, de se balader dans les décors afin d’expliquer de façon plus vivante comment le bijou de Kubrick a été fabriqué. Bref, de quoi attiser l’enthousiasme et l’appétit des admirateurs du film. Qu’il sorte en DVD ou en salles, comptez-nous dans la file d’attente.

A signaler : TCM diffusera du 13 au 26 septembre l’intégralité des films de Stanley Kubrick, dont la version américaine de SHINING, plus longue de 25 minutes par rapport à celle européenne. Par ailleurs, La Cinémathèque Française proposera du 23 mars au 31 juillet 2011 une exposition événement autour de Kubrick (costumes, scénarios originaux, maquettes grandeur nature, photos de tournage…), avec en point d’orgue les projections de tous ses films. Evidemment, nous en reparlerons !

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.