‘I’m Still Here’ : le gros canular

17-09-2010 - 08:45 - Par

BANDEAUPHOENIX

Après deux ans de doutes, le voile est levé. Le pétage de plomb de Joaquin Phoenix n’était qu’une bonne grosse blague.

StillHere200En 2008, Joaquin Phoenix arrêtait le cinéma pour se lancer dans une carrière de rappeur, se laissait pousser la barbe. Puis apparaissait totalement déglingué chez David Letterman en février 2009. Devenant au passage la risée de tout Hollywood. On apprenait alors que son beau-frère Casey Affleck le suivait partout caméra au poing pour réaliser un documentaire sur son changement de carrière. Le docu, I’M STILL HERE, a été présenté à Venise et Toronto, et là encore, Casey Affleck assurait que la chose était tout à fait sérieuse.

CaseyAffleckCanularMais alors que certains critiques ont laissé entendre que I’M STILL HERE n’avait rien de drôle ou d’intéressant (à l’instar de notre confrère Brad Brevet du site Rope Of Silicon), Casey Affleck craque. Et avoue au New York Times que tout cela n’était qu’un gros canular bien gras. Que Phoenix jouait la comédie depuis le début, y compris lors de sa prestation chez Letterman (cf bas de post). « C’est une performance incroyable, la plus grande de sa carrière » assure Affleck, qui précise que David Letterman n’était pas dans la confidence, au contraire de Patrick Whitesell, l’agent de Phoenix. (MISE A JOUR DU 18 SEPTEMBRE : un auteur du David Letterman Show assure au contraire que toute l’équipe le savait, y compris le présentateur). Le but de tout ce pataquès ? Parler de la célébrité. Ah OK.

On se demande toutefois si la démarche aura les effets escomptés, quand on sait que dans I’M STILL HERE, Joaphin Phoenix est montré en train de sniffer de la coke avec des prostituées, ou se fait littéralement déféquer sur le visage. Quel studio voudra désormais associer un de ses projets à l’image désastreuse de Phoenix auprès du grand public, qui, lui, aura sans doute en tête les apparitions publiques lunaires de l’acteur, sans être au courant de sa démarche et du caractère falsifié de tout cela ? On imagine que le comédien s’en expliquera chez David Letterman, dont il sera de nouveau l’invité le 22 septembre prochain…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.