‘Paranoïak’ n’est pas un plagiat

23-09-2010 - 08:45 - Par

BANDEAUPARANOIAK

La justice a statué : PARANOÏAK n’est en aucun cas une resucée illicite de FENÊTRE SUR COUR.


Ne dites plus que PARANOÏAK, film réalisé par DJ Caruso et produit par DreamWorks, est un FENÊTRE SUR COUR teenage. Malgré leur postulat de départ similaire (Shia LaBeouf/ James Stewart immobilisé dans sa maison de banlieue/son appartement en ville, à cause d’une vilaine injonction de la justice/jambe cassée, est témoin de ce qui semble être un odieux crime), les deux films sont différents. Un juge a dû statuer sur ce cas après qu’en 2008, un procès a été intenté contre Spielberg et DreamWorks.

Rappel des faits ? Il y a deux ans, la firme Sheldon Abend Revocable Trust, détentrice des droits de « Murder from a fixed viewpoint » de Cornell Woolrich sur lequel le FENÊTRE SUR COUR de Hitchcock est basé, attaque les producteurs de PARANOÏAK pour ne pas avoir ni demandé ni payé les droits d’adaptation. A l’époque de la sortie du film, nombre de médias avaient fait le parallèle entre les deux films, certains parlant même de rip off total.

Aujourd’hui, le long procès est terminé et le verdict a été rendu… en faveur de la défense. La juge Laura Taylor a déclaré : « les intrigues sont similaires mais à un niveau de généralité qui ne peut être protégé (…). Quand PARANOÏAK développe de multiples sous-intrigues, la nouvelle de base n’en a aucune. Elle est plutôt statique et dense alors que PARANOÏAK est plus en mouvement, épicé d’humour et de romance adolescente. »

Affaire réglée.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.