Alien Prequel : Damon Lindelof a rendu sa copie. Des détails ?

13-10-2010 - 09:29 - Par

BANDEAUALIENPREQUELLE

Aux premières nouvelles, la 20th Century Fox est extatique.


DAMON-LINDELOFLe site Vulture a de bons insiders chez la Fox. Ses journalistes ont appris que Damon Lindelof, récemment embauché par Ridley Scott pour réécrire le scénario de sa prequel d’ALIEN, dont l’histoire doit se dérouler 35 ans environ avant les premières aventures de Ripley, avait rendu sa copie lundi dernier. À la Fox, on serait extatique.

Premier motif de satisfaction ? Le script de Lindelof n’est pas… démesurément cher. Habitué à évoluer à la télé, dans des économies relativement drastiques, ou rompu au boulot de producteur, avec toutes les contingences économiques que le métier implique, le co-créateur de LOST a réussi à maintenir le budget d’ALIEN PREQUEL dans des eaux raisonnables. Si le film sera blindé d’effets spéciaux onéreux, il n’y a rien, dans cette nouvelle version du scénario, qui explose les 150 millions de dollars de budget, une somme qui aurait mis d’accord Ridley Scott et son studio.
Cependant, la Fox voit encore le budget comme un sujet hyper-sensible, même si les éxécutifs de la major sont conscients qu’il s’agit là de leur grand blockbuster de l’été 2012.

Aussi, et ne nous affolons pas : ALIEN PREQUEL pourrait être estampillé PG-13 (tout public, en somme). Ce serait ça, aussi, la qualité du script de Lindelof, selon Vulture. Leur source s’en explique parfaitement : « Le truc, c’est que si vous sortiez ALIEN aujourd’hui et que vous en enleviez les ‘fuck’, vous auriez un film PG-13. ALIEN, c’est très LES DENTS DE LA MER dans l’âme. Il n’y a pas de sexe, et même s’il y a beaucoup de violence, elle est souvent traitée en off. Ok, peut-être faudra-t-il couper une scène deux secondes avant ce qu’on avait prévu, mais cela paraît complètement réalisable ». Après tout, THE DARK KNIGHT n’était-il pas PG-13 ? De plus, il est hors de question de faire de cette prequel un film d’horreur/action, mais un film d’horreur/suspense, pour revenir à l’esprit originel d’ALIEN.
La rumeur voulait pourtant que la volonté de Ridley Scott était de faire un film ultra-violent. Ainsi le scénario, s’il contente la Fox, pourrait ne pas satisfaire le cinéaste qui, rappelons-le, n’a toujours pas signé officiellement son contrat de réalisateur.

Autre information, aucun titre n’a encore été adoubé conjointement par la Fox et par Ridley Scott. Le projet s’intitule donc toujours officiellement, UNTITLED ALIEN PREQUEL.

NATALIE-PORTMANDernier point et pas des moindres : il y a d’ores et déjà eu des discussions entre le studio et Ridley Scott sur la tête d’affiche potentielle d’ALIEN PREQUEL, celle qui pourra endosser un rôle emblématique « à la » Ellen Ripley. Nous vous avions déjà parlé de Noomi Rapace, toujours dans les petits papiers du réalisateur, mais au final, studio et réalisateur auraient jeté leur dévolu sur… Natalie Portman. Convoitée de toutes parts, l’actrice vient de refuser le GRAVITY de Cuaron, n’apparaîtra pas non plus dans le ORGUEIL ET PRÉJUGÉS ET ZOMBIES qu’elle produit, et pourrait éventuellement avoir le temps d’être la nouvelle égérie de Scott.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.