Lars Von Trier en dit plus sur son Melancholia

17-10-2010 - 11:07 - Par

Lars Von Trier en dit plus sur son Melancholia

Un film catastrophe à la sauce danoise ? C’est ce que nous propose le cinéaste dérangé avec son MELANCHOLIA, dont il livre quelques détails alléchants.

Casting-MelancholiaJusqu’à présent, nous savions peu de choses sur MELANCHOLIA, si ce n’est que le nouvel opus de Lars Von Trier après son controversé ANTICHRIST présenterait « la fin du monde » sur un mode psychologique. Le récit ? Centré sur deux sœurs, campées par Kirsten Dunst et Charlotte Gainsbourg, dont la première s’apprête à se marier avec son homme (Alexander Skarsgard de TRUE BLOOD). Le reste de la distribution comprend Stellan Skarsgard, John Hurt, Kiefer Sutherland, Charlotte Rampling et Udo Kier. Dans un livre lui étant consacré, intitulé « Geniet » (« Le Génie ») et écrit par le journaliste Nils Thorsen (officiant au journal danois Politiken qui révèle l’info), Lars Von Trier dévoile que MELANCHOLIA débutera par… la fin. Littéralement. Puisqu’il s’agira de la fin du monde, alors qu’une petite planète entre en collision avec la Terre.

« L’important n’est pas ce qui arrive, mais comment cela arrive ! Donc on commence en montrant la destruction du monde, afin de pouvoir ensuite raconter l’histoire s’étant déroulée juste avant. De cette façon, le public n’aura pas à réfléchir pendant le film sur ce qui va arriver à la fin, et pourra se concentrer sur d’autres choses, comme l’univers et les images » explique le cinéaste.

Lars-Von-TrierEt quand il parle d’images, Von Trier sait de quoi il parle. Déjà pourvoyeur de plans ahurissants de beauté dans ANTICHRIST (de magnifiques ralentis dans une forêt embrumée par exemple), le réalisateur danois nous prépare de nouvelles images choc dans MELANCHOLIA. Une des sœurs « regardera la planète s’approcher de la Terre, et acceptera » son destin. « L’autre sœur, elle, paniquera totalement à ce moment » continue Von Trier.

Tout ce que l’on espère, c’est que Lars Von Trier bénéficiera d’effets spéciaux suffisamment convaincants pour rendre les images de fin du monde crédibles. Car d’un pur point de vue de récit, on ne se fait pas trop de soucis quant à la qualité de la chose, le cinéaste faisant partie de ces rares auteurs capables de confronter son public aux idées et émotions les plus complexes et dérangeantes. Après un tournage cet été, la sortie de MELANCHOLIA est prévue en 2011, après un passage plus que probable sur la Croisette, au prochain Festival de Cannes, qui se déroulera du 11 au 22 mai prochain.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.