Sam Raimi s’attaque aux Triffides

21-10-2010 - 09:26 - Par

TriffidsBandeau

Le réalisateur pourrait adapter au cinéma le roman « Le Jour des Triffides ». Une œuvre de SF écolo déjà maintes fois portée à l’écran.

Sam-Raimi-TriffidsEn pleine pré-production de OZ THE GREAT AND POWERFUL sur lequel il s’est enfin engagé après des mois de tractations, Sam Raimi fait de nouveau l’actualité. Deadline révèle en effet que le réalisateur pourrait produire et réaliser une nouvelle adaptation du « Jour des Triffides », bouquin de SF pondu en 1951 par John Wyndham. Un livre dont les droits étaient en vente ces derniers mois et que les studios américains se sont tous disputés. Warner, qui souhaitait les acquérir pour en confier la réalisation à David Yates, est ressortie battue sur le fil par Mandate Pictures par la grâce d’un chèque à 7 chiffres. Une société de production indépendante ayant récemment produit le JUSQU’EN ENFER de Raimi et avec lequel le réalisateur est associé via l’entité Ghost House.

Triffids-Film-PosterOr, Sam Raimi n’a jamais caché son amour pour une précédente adaptation du roman de Wyndham, un film sorti en 1962 (intitulé LA RÉVOLTE DES TRIFFIDES en VF) et réalisé par Steve Sekely. Il aurait donc extrêmement pesé dans la balance du deal signé par Mandate, qui serait selon Deadline, le plus cher de l’histoire de la petite société de production… Le but étant évidemment que Raimi réalise l’opus, une fois qu’il en aura fini avec OZ THE GREAT AND POWERFUL.

Triffides-livrePour rappel, le roman de Wyndham, outre le film de 1962, a connu d’autres versions, dont un feuilleton radio de la BBC dans les années 50 et 60, puis une mini-série, toujours pour la BBC, en 1981, et enfin, une autre mini-série en deux parties de 90 minutes chacune diffusée en décembre 2009 par la chaîne publique anglaise. Le roman de John Wyndham met en scène un futur proche, dans lequel une pluie de météorite laisse une grande partie de la population mondiale aveugle. Parmi les rares personnes ayant échappé à cette perte de vue figurent Bill et Josella, qui vont devoir survivre aux Triffides, des plantes utilisées jusque là par les hommes pour pallier la disparition des ressources humaines, et qui tout à coup, s’avèrent avides de chair et de sang… Une épopée SF furieusement écolo, donc.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.