Matt Damon vanne The Bourne Legacy (MàJ)

25-10-2010 - 20:27 - Par

Matt Damon vanne The Bourne Legacy

L’acteur a beau s’être lui-même désolidarisé de la franchise qui en a fait une star, ça ne l’empêche pas de voir d’un très mauvais œil les projets d’Universal et Tony Gilroy.

MISE À JOUR DU 28 OCTOBRE : Ses propos sur THE BOURNE LEGACY ayant fait le tour du monde en moins de temps qu’il ne lui en a fallu pour les dire, Matt Damon a décidé de clarifier les choses avec Entertainment Weekly. « Je donnais des interviews en table ronde, et les journalistes présents me harcelaient avec le prochain Bourne. Alors je leur ai dit « j’en sais rien, personne ne m’a appelé etc ». Je pense que ce qu’ils font (avec la franchise, ndlr) est malin. Cela n’empêche pas l’éventualité que Paul Greengrass et moi fassions un autre film. (…) Tony (Gilroy) ne veut pas salir l’histoire de Bourne. Tout ce que je vois, c’est que Jason Bourne est vivant dans le monde qu’il est en train de créer. Et tant qu’il y a la possibilité pour Paul et moi de revenir pour un éventuel autre volet, nous sommes enchantés » a expliqué le comédien. Avant de préciser qu’il savait que le studio « cherchait à rebooter la chose, sans pour autant nous empêcher de revenir dans le futur. Cela n’a pas été une surprise ». Un conseil : la prochaine fois, ne pas répondre n’importe quoi sous prétexte que des journalistes font tout pour décrocher une citation choc.

T.Gilroy

T.Gilroy

Précédemment, dans la saga BOURNE… Lorsque Paul Greengrass a décidé de ne pas rempiler pour un quatrième volet, qui de toute façon, aurait été inutile s’il avait joué la pure continuité (le status quo en somme), Matt Damon l’a joyeusement suivi. Ne fermant toutefois pas la porte à un éventuel retour dans le futur. Résultat, Universal part dans d’autres directions, donnant l’écriture et la réalisation à un des piliers de la franchise, Tony Gilroy. Un bonhomme à la tête bien vissée, qui décide de lancer un spinoff intitulé THE BOURNE LEGACY, dans lequel Jason Bourne n’apparaîtra pas, et qui reposera sur les épaules d’un autre héros (on prie toujours pour qu’il s’agisse de Paz/Edgar Ramirez). Une idée plutôt bienvenue, qui pourrait relancer la franchise en se fondant sur elle et les événements qu’elle a contés jusque-là, sans pour autant salir les trois précédents films, dont la conclusion s’avérait parfaite.

Mais aujourd’hui, dans une interview avec le magazine Parade, Matt Damon réagit enfin à ces annonces, en jouant légèrement la vierge effarouchée. Réalisant soudainement que Bourne représente autant son bébé que celui de la major, le comédien s’insurge à demi-mots des manières de cette dernière. « J’ai appris qu’ils en faisaient un autre volet dans la presse. Personne n’a pris la peine de me passer un coup de fil. Je ne suis pas dedans, mais peu importe, ils ont quand même foutu « Bourne » dans le titre. Chez Universal, tout a velléité à s’appeler « Bourne » ces temps-ci. Ils veulent monter une nouvelle franchise car pour eux, « ce n’est pas fini tant que ce n’est pas fini » ». Tout à coup, ce bon vieux Matt comprend que si THE BOURNE LEGACY rencontre le succès sans lui en tête d’affiche, la franchise lui échappera totalement… Cynique, certes, mais compréhensible.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.