John Ajvide Lindqvist à nouveau adapté après Morse ?

04-11-2010 - 09:26 - Par

John Ajvide Lindqvist : deuxième adaptation cinéma après Morse ?

Le suédois auteur du bouquin ayant inspiré MORSE et LET ME IN, pourrait voir son deuxième roman, l’excellent HANDLING THE UNDEAD prendre le chemin des salles.

Morse-Let-Me-InEn 2009 sortait en salles le formidable MORSE, film suédois adapté du roman de John Ajvide Lindqvist, « Let The Right One In ». Un roman renouvelant totalement le mythe du vampire, et adapté ensuite par Hollywood pour le très bon LET ME IN. Visiblement, le cinéma ne semble pas vouloir lâcher Lindqvist puisque le Los Angeles Times révèle dans un article consacré à l’American Film Market que les éditeurs suédois s’apprêtent à faire le tour des studios pour leur vendre les droits d’adaptation de « Handling The Undead », deuxième bouquin du bonhomme. Un projet encore embryonnaire, donc, puisqu’aucun acheteur n’a encore été révélé. Il faudra donc attendre un petit bout de temps avant de voir la chose se développer…

Publié en 2005 en Suède, traduit en anglais en 2009 (toujours pas disponible en Français), « Handling The Undead », tout comme son aîné, mélange drame existentiel et horreur, et renouvelle à son tour un mythe jusque-là très balisé : les zombies. Lindqvist y conte comment, après une vague de chaleur sans précédent en Suède, les morts récents se réveillent, confrontant une poignée de personnes au choc de voir revenir à la vie des êtres chers disparus.

Handling-UndeadParmi les personnages principaux figurent un journaliste de la vieille école retrouvant son petit fils, un père de famille perdant son épouse dans un accident de voiture, une jeune adolescente gothique dont le grand-père revient à la vie… La force du roman (à lire absolument, la version anglaise étant largement accessible à toute personne parlant un minimum la langue de Shakespeare) ? Torturer le genre « récit de zombies » pour l’aborder par la face dramatique et étudier avec intelligence et émotion des thèmes aussi universels que le deuil et le désir de serrer une dernière fois dans ses bras l’être aimé. En revanche, celui ou celle qui adaptera le roman risque de tomber sur quelques os, le roman étant pétri de scènes graphiquement très dérangeantes, notamment une où le vieux journaliste lave son petit-fils de cinq ans, zombie en putréfaction…

« Handling The Undead » avait déjà été acheté pour une adaptation cinéma en Suède, par la société Tre Vänner. Le scénario devait être confié à Lindqvist lui-même et la réalisation à Kristian Petri (LA FISSURE, DETAILS). Aucune nouvelle n’a été donnée depuis plus d’un an, date à laquelle le projet avait été dévoilé par Variety.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.