Top Gun 2 : qui dit vrai sur Tom Cruise ?

06-11-2010 - 10:06 - Par

Top Gun 2 : qui dit vrai sur Tom Cruise ?

Le mystère plane sur l’implication de l’acteur dans la suite du film ayant fait de lui une star. Les propos des différentes parties ne font rien pour démêler le vrai du faux.

Jerry-BruckheimerDès que la rumeur annonçait que Paramount et Jerry Bruckheimer discutaient de la possibilité d’un TOP GUN 2, la question principale brûlant toutes les lèvres était : « Quid de Tom Cruise ? ». Une question légitime, tant le film crypto-gay de Tony Scott demeure indissociable du comédien, devenu star internationale grâce à lui.

Depuis, c’est la valse hésitation. Quand Tony Scott fut lui aussi rapporté comme en discussion, l’implication de Cruise ne semblait pas nécessairement acquise, d’autant que le réalisateur se refusait à spéculer sur la chose. Tout juste parlait-on d’un caméo, qui verrait le comédien reprendre son rôle de Maverick, devenu instructeur de l’US Air Force.

Chris-McQuarriePuis, le scénariste Christopher McQuarrie, visiblement agacé par les bruits contradictoires que suscitaient son boulot, envoyait à Vulture un mail d’une phrase : « Il n’y a pas de TOP GUN 2 dans lequel Maverick ne serait pas le rôle principal ». Un ton lapidaire, sûr de lui, laissant entendre que cette suite ne se ferait qu’à la condition que Tom Cruise ne soit de retour. A moins que Paramount ne décide de recaster le rôle. Une solution peu probable…

Tom-CruiseA cela s’ajoutent les propos plutôt cryptiques de Tom Cruise et de ses représentants. Ces derniers niaient dès le début de l’affaire l’implication de leur client dans TOP GUN 2, avant que la star elle-même ne sorte de sa réserve lors de la conférence de presse de MISSION : IMPOSSIBLE – GHOST PROTOCOL. Commentant la possibilité de le voir dans TOP GUN 2, Cruise lançait un tout aussi mystérieux : « Tout cela est loin d’être fait. Cela prend énormément de temps de régler ce genre de trucs ». Ah, OK.

Tony-ScottMais voilà que Tony Scott décide lui aussi de mettre enfin les pieds dans le plat puisqu’il a assuré au magazine Entertainment Weekly que Tom Cruise était bel et bien en négociations avec la production pour reprendre le rôle de Maverick, qui occuperait une place importante dans le film. « Oui, nous parlons avec Tom. Définitivement » a-t-il ainsi lancé, bien plus offensif qu’il ne l’était dans ses précédentes sorties.

En ces temps où Hollywood est scruté 24h/24 par les média, notamment grâce à la pugnacité d’Internet et de ses sources anonymes, il est amusant de voir à quel point les arcanes d’un projet s’avèrent changeantes de jour en jour, chaque parti d’une même production se contredisant l’une l’autre, en un ballet ressemblant à un jeu de dupes. Car honnêtement, TOP GUN 2 sans Tom Cruise… qui oserait imaginer la chose sérieusement ? La solution pour régler tout ce bordel ? Sans doute que Jerry Bruckheimer sorte de son silence.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.