Apollo 18 : le mystérieux projet de Timur Bekmambetov

08-11-2010 - 08:36 - Par

Apollo 18 : le mystérieux projet de Timur Bekmambetov

Le cinéaste russe s’associe aux frères Weinstein pour un thriller de SF étrange et appétissant, inspiré de célèbres théories du complot.

MISE A JOUR DU 18 NOVEMBRE : Deadline révèle que APOLLO 18 ne sera au final pas réalisé par Trevor Cawood, mais par Gonzalo Lopez-Gallego, cinéaste espagnol responsable du thriller-survival LES PROIES.

WeinsteinsPorté à l’attention des média ce week-end, APOLLO 18 excite déjà tous les appétits à Hollywood. Une véritable guerre s’est en effet engagée ces derniers jours entre différents studios pour en obtenir les droits et signer avec son producteur Timur Bekmambetov. De cette guerre est sortie un vainqueur, ou plutôt des vainqueurs : les frères Weinstein, qui ont publié dimanche un communiqué de presse pour annoncer la nouvelle. Ayant acquis ses droits internationaux, les frangins ont également signé pour financer totalement le long-métrage, qui sera écrit par Brian Miller et réalisé par Trevor Cawood.

Mais pourquoi tant de bruit ? Parce que APOLLO 18 fera partie de la vague des films dits de « found footage », ces projets usant de prétendues images réelles à la BLAIR WITCH, PARANORMAL ACTIVITY, CLOVERFIELD ou LE DERNIER EXORCISME. Dans le communiqué de presse, les Weinstein parlaient ainsi de la « récente découverte » d’images prouvant l’existence d’une forme de vie extraterrestre, qui aurait été récupérée sur la Lune. APOLLO 18 serait né de la volonté de Timur de réaliser un documentaire sur la conquête spatiale par l’URSS. Ce faisant, le cinéaste aurait mis la main sur ces fameuses images présentant des aliens découverts par une équipe russo-américaine sur la Lune.

APOLLO 18 partirait donc de ces images pour trousser un « thriller SF – faux documentaire »… Mais depuis, le communiqué a été réédité, et ne fait plus mention de la « récente découverte » effectuée par Timur. La raison ? On imagine que les Weinstein et l’équipe souhaitent créer la confusion et le buzz. En effet, de nombreuses théories du complot assurent que trois missions annulées par la NASA au début des années 70 (Apollo 18, 19, et 20) ont en fait eu lieu, en association avec l’URSS (et ce en pleine guerre froide), avec pour but d’explorer un vaisseau extraterrestre échoué à la surface de notre satellite, et découvert par les astronautes d’Apollo 15.

Alien-Mona-LisaDes théories du complot si développées que l’on peut trouver sur le net nombre de sites leur étant consacrés. Et même des vidéos de la soit disant forme de vie extraterrestre découverte sur la Lune, nommée tendrement Mona Lisa (cf ci-dessous). Des théories ayant émergé vers 2007 (la vidéo ci-dessous date de 2008) et bénéficiant du témoignage d’un certain William Rutledge, ancien employé de l’US Air Force, qui prétend avoir été un membre de l’équipage ayant mené ces missions à bien. Un homme assurant que le vaisseau spatial s’était écrasé sur la Lune il y a 1,5 milliards d’années et abritait en son sein divers spécimens de flore alien, et… deux extraterrestres. Dont un spécimen femelle, de 1m65, et dont les yeux et les six doigts étaient reliés à une technologie permettant de piloter leur engin. Une créature qui, selon Rutledge, ne serait « ni morte ni vivante » et qui serait désormais sur Terre…

On l’aura compris, APOLLO 18 devrait jouer avec malice avec toutes ces théories, afin de livrer un opus cherchant à opacifier la frontière entre mythe et réalité. Pour en savoir plus, il ne faudra pas attendre bien longtemps puisque la production devrait commencer en décembre pour une date de sortie très rapide : le 4 mars 2011 aux USA.

Sources : Deadline, Badass Digest

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.