L’incendie de Chicago par Jonah Nolan et J Blakeson

09-11-2010 - 10:36 - Par

Le grand incendie de Chicago par Jonah Nolan et J Blakeson

Le frère de Chris aurait scénarisé un film catastrophe autour d’une des pires tragédies de l’histoire américaine, que pourrait réaliser l’auteur d’ALICE CREED.

J-BlakesonSon premier film en tant que réalisateur, LA DISPARITION D’ALICE CREED, a eu beau ne pas soulever les foules (les estimations parlent de moins d’un million de dollars de recette dans le monde, dont 166,000 dollars aux USA), J Blakeson semble s’être fait un nom grâce à ce thriller de bonne tenue, dans lequel excellaient la choupette Gemma Arterton et les toujours excellents Martin Compston et Eddie Marsan.

Jonah-NolanSi bien que selon le Hollywood Reporter, le cinéaste, également connu pour son script de THE DESCENT 2, serait en négociations avec Warner pour s’occuper du projet HELL AND GONE. Un long-métrage s’intéressant au grand incendie qui ravagea la ville de Chicago en 1871. Le script a été signé Jonah Nolan, frère de Chris, qui a été ces temps-ci occupé à écrire THE DARK KNIGHT RISES et à développer la série PERSON OF INTEREST avec J.J. Abrams. HELL AND GONE est d’ores et déjà comparé à TITANIC pour son mélange de film catastrophe et de romance, le tout inclus dans un contexte historique. Pour le moment, le planning de production n’a pas été annoncé, et l’on ne sait pas si HELL AND GONE pourrait entrer en conflit avec un autre projet Warner, GALVESTON, consacré à la destruction d’une partie du Texas par une tempête en 1900. Brad Bird, dont le projet de live action consacré au séisme de 1906 ayant ravagé San Francisco a été recalé par Warner faute de potentiel commercial, doit apprécier que moyennement ce soudain retournement de veste de la major…

HELL AND GONE pourrait néanmoins donner lieu à un énorme blockbuster épique, quand on sait que l’incendie en question, qui a duré deux jours (du 8 au 10 octobre 1871), a détruit environ 10 kilomètres carré de la ville de Chicago, dont 120 kilomètres de route, et a engendré la mort d’environ 300 personnes et 220 millions de dollars de dégâts. 90,000 personnes sortirent de la catastrophe sans domicile… Cette tragédie, dont la cause n’a jamais été expliquée (un journaliste fit croire que tout avait débuté avec une vache faisant tomber une lanterne dans une grange, avant de se rétracter), fut toutefois l’une des causes du développement de Chicago, qui, grâce à la nécessaire reconstruction, devint l’une des cités les plus vivaces économiquement des Etats-Unis.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.