Vidéo : Frankenstein par… Thomas Edison

14-03-2010 - 13:21 - Par

FrankensteinBandeau

La première adaptation du roman de Mary Shelley ne date pas de 1931 mais de 1910 ! Une version aujourd’hui restaurée et visible sur le Net.

Thomas Edison

Thomas Edison

En 1931, James Whale mettait en scène FRANKENSTEIN, avec Boris Karloff dans le rôle du Monstre. Un classique considéré comme la première adaptation du roman de Mary Shelley. Sauf qu’en 1910, un court-métrage avait déjà vu le jour, initié et produit par Thomas Edison. Oui, LE Thomas Edison, pionnier de l’électricité et de la téléphonie.

L’inventeur, passionné de nouvelles technologies, possédait en effet un studio de cinéma à son nom, dont l’un des réalisateurs principaux était Edwin Porter, un véritable pionnier. Il fut ainsi l’un des premiers à user du gros plan notamment dans son film « Le Vol du Grand Rapide » en 1903. La légende veut qu’un gros plan sur un pistolet faisant feu affola la foule qui assista aux projections. Parmi les disciples de Porter ? Un certain D.W. Griffith, alors acteur, qui, au contact du cinéaste, devint monteur, puis réalisateur lui-même, considéré aujourd’hui comme un des plus grands défricheurs du langage cinématographique.

En janvier 1910, Thomas Edison décida de lancer la production d’un court-métrage adapté de FRANKENSTEIN. Une histoire folle racontée par Frederick C. Wiebel dans son livre « Edison’s Frankenstein ». L’auteur, qui vit l’œuvre pour la première fois en 1990, en fut tellement impressionné qu’il en acquit la dernière copie, qu’il fit restaurer. Selon Wiebel, le tournage du FRANKENSTEIN produit par Edison et réalisé par James Searle Dawley, a pris entre trois et quatre jours. Une œuvre de 13 minutes qui coûta aux alentours de 488 dollars de l’époque, soit 11,000 dollars actuels.

Sources : The Hollywood Reporter, Dailymotion

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.