David Fincher, échec et mat

15-03-2010 - 09:53 - Par

FincherBandeau

Le réalisateur, dont on parlait des futurs projets ce week-end, en a rajouté un sur sa liste : PAWN SACRIFICE, biopic du champion d’échec Bobby Fischer.

FischerLes exécutifs de Sony Columbia sont tombés amoureux de David Fincher depuis qu’ils ont vu le premier montage de THE SOCIAL NETWORK. Alors après lui avoir proposé d’adapter le premier tome de « Millenium », ils auraient également fait de lui le favori pour mettre en scène PAWN SACRIFICE. Ecrit par Steven Knight (LES PROMESSES DE L’OMBRE), ce projet s’intéressera à la vie mouvementée du champion d’échecs américain Bobby Fischer, et notamment à sa victoire écrasante contre le Russe Boris Spassky en 1972. Un opus produit par Tobey Maguire, qui pourrait camper Fischer.

Ce dernier, né en 1943 et mort en 2008, est considéré comme l’un des plus grands joueurs d’échecs de tous les temps, notamment par Gary Kasparov, qui fait également de lui « le fondateur des échecs professionnels ». Mais Fischer est aussi un personnage controversé puisqu’après sa victoire contre Spassky, il prit sa retraite et sombra dans une paranoïa grandissante, et un antisémitisme patent. Poursuivi pour fraude fiscale par les Etats-Unis au début des années 90, il vécut ensuite clandestinement dans divers pays, avant de se faire naturaliser islandais en 2005. Le 11 septembre 2001, il s’était réjoui des attentats, appelant à la mort des Etats-Unis et des Juifs.

Source : Variety. Photo de David Fincher : Gilles Descamps

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.