Marvel devant les tribunaux

16-03-2010 - 10:15 - Par

MarvelBandeau

C’est officiel : les héritiers de Jack Kirby poursuivent Marvel afin de récupérer une partie des droits des œuvres de leur aîné.

En janvier dernier, nous vous parlions du rififi agitant le petit monde Marvel. En septembre 2009, les héritiers de Jack Kirby, co-créateur de héros emblématiques comme Iron Man, X-Men, Hulk ou Spider-Man, avaient décidé d’envoyer 45 plaintes à Marvel et Disney afin de reprendre contrôle des droits des œuvres de leur aîné. En janvier 2010, Marvel contre-attaquait en déposant plainte afin d’empêcher toute action en justice des ayants droit de Jack Kirby. Ce dernier était selon eux un employé de la firme et son travail effectué pour leur compte, rendant caduque toute action en justice.

Aujourd’hui, les avocats des héritiers de Kirby ont officiellement déposé leurs plaintes devant les tribunaux de Los Angeles. Mais leur action est plus maligne qu’elle n’y paraît. Ils ont décidé de se battre pour récupérer un copyright conjoint, « par respect pour ceux avec lesquels Kirby a créé ces œuvres ». Si leur action est approuvée par la justice, cela signifierait qu’ils auraient autant de droits sur les œuvres Marvel… que Marvel. En termes pragmatiques, ils pourraient vendre les droits d’adaptation de disons, Spider-Man, à un autre studio que Sony, qui les détient actuellement. Diverses adaptations du même héros pourraient ainsi voir le jour en même temps, mais chez des producteurs et des studios différents. Parlez d’un bordel sans nom.

Si bien que Marvel, déjà bien emmerdée et agacée par cette action en justice, devrait être soutenue avec force par les studios hollywoodiens détenant les droits de ses héros, comme Sony (Spider-Man) et Fox (Les Quatre Fantastiques, Daredevil…). Il va donc falloir que les avocats des héritiers Kirby aient les reins bien solides si les studios étaient amenés à envoyer leurs propres équipes d’avocats dans la bataille. Sachant que les héritiers sont représentés par Marc Toberoff, celui qui a fait tomber la Warner face aux ayants droit des créateurs de Superman, on ne se fait pas trop de souci pour lui.

Par ailleurs, la plainte des héritiers concerne également L’INCROYABLE HULK et WOLVERINE. Ils estiment en effet que Jack Kirby n’était pas clairement cité comme co-auteur des héros au centre des films. Et demandent une réparation financière et un gros chèque sur les recettes des deux blockbusters.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.