Les biopics inachevés de Cameron Crowe

03-04-2010 - 09:30 - Par

CroweBandeau

Le cinéaste responsable du formidable PRESQUE CÉLÈBRE aime la musique. Dans ses tiroirs de fanboy, deux biopics, que l’on ne verra peut-être jamais. Et cela serait bien dommage.

A l’heure où le moindre projet est connu de la planète web quelques jours après ses premiers frémissements, il est encore possible d’avoir connaissance de la gestation d’autres films, longtemps après leurs prémices. La preuve. Dans un article de Variety, porté à notre attention par nos collègues de The Playlist, nous avons ainsi appris vendredi que Cameron Crowe travaillait ardemment depuis trois ans et demi à un biopic de Marvin Gaye pour le compte de Sony, et qu’il avait, en 1996, envisagé un film biographique sur le légendaire et complètement dingue producteur Phil Spector avec… Tom Cruise dans le rôle.

MarvinGayeMarvin Gaye, Dieu de la soul et artiste Motown, responsable de l’un des meilleurs albums de tous les temps (tous styles confondus), « What’s Going On », est une des idoles de Crowe. Lorsqu’il comptait abandonner sa carrière de journaliste à Rolling Stone (dont il chronique les jeunes années dans PRESQUE CÉLÈBRE) pour devenir scénariste, Cameron Crowe n’avait qu’un seul rêve avant de raccrocher : interviewer Gaye, qui, à l’époque, ne donnait malheureusement plus d’entretiens à la presse. Pas étonnant, donc, que le cinéaste soit dans les rangs pour porter à l’écran la vie tourmentée du chanteur, assassiné par son père en 1983. Produit par Scott Rudin (NO COUNTRY FOR OLD MEN) chez Sony, le projet est en gestation avancée, et Will Smith fut même envisagé, avant que le comédien lui-même ne préfère abandonner.

WillSmithPreuve du sérieux de l’affaire ? Crowe est parvenu à obtenir la coopération de Motown et de son fondateur Berry Gordy, et à sécuriser les droits des chansons de Gaye auprès de ses ayants droit. Une étape essentielle pour rendre faisable le moindre biopic musical. Et un avantage certain de ce projet sur les deux autres films biographiques concurrents, qui ne se sont jamais faits. Le premier, prévoyant de chroniquer les années durant lesquelles le chanteur vivait à Ostende, devait être produit et interprété par James Gandolfini (dans le rôle du promoteur Freddy Cousaert) et Jesse L. Martin (LAW AND ORDER). Alors que les prises de vue devaient débuter en avril 2008, tout est tombé à l’eau sans qu’aucune explication ne soit donnée. Idem pour MARVIN, projet de F. Gary Gray annoncé à l’automne 2008 et au point mort depuis. Reste que Cameron Crowe, en perfectionniste qu’il est, n’est pas près de porter la vie de Gaye à l’écran. Selon Variety, Crowe et Rudin repensent actuellement tout le projet, afin de parvenir à un accord avec Sony quant au budget. Une reconception qui passera sans doute par une réécriture du scénario, et la signature d’une star bankable dans le rôle…

SpectorCruiseEspérons que ce projet connaîtra un meilleur destin que celui que Crowe avait en tête en 1996, juste après le succès de son JERRY MAGUIRE : un biopic de Phil Spector. Un producteur inventeur du « Mur de son », connu pour son travail auprès (entre autres) des Ronettes, Ike and Tina Turner ou John Lennon. Un mec complètement dingue et parano, n’hésitant pas à sortir son flingue sous le nez des artistes quand ceux-ci remettaient en cause ses choix. Crowe, qui ambitionnait de confier le rôle à Tom Cruise, autre mec génial et flippant, décida au final d’abandonner la chose, considérant que « le troisième acte de la vie » de Spector n’avait pas encore eu lieu. Depuis, le producteur, en pleine déchéance, a été accusé et condamné en 2009 à la prison à vie pour le meurtre d’une actrice… Ça ferait pas un beau troisième acte ça ?

Dans les prochains mois, Crowe devrait se concentrer sur WE BOUGHT A ZOO, auquel les rumeurs l’ont attaché, avec probablement Ben Stiller dans le rôle principal.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.