David Fincher : deux Millenium sinon rien ?

06-04-2010 - 20:12 - Par

FincherBandeau

Non seulement il devrait faire de l’adaptation du premier tome de la saga littéraire « Millenium » son prochain film, mais David Fincher pourrait également enchaîner avec celle du deuxième.

MilleniumLa semaine dernière, nous vous disions que THE GIRL WITH THE DRAGON TATTOO (titré « Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes » en VF), adaptation en cours d’écriture du premier tome de la trilogie « Millenium », best-seller de Stieg Larsson, devrait être le prochain film de David Fincher, dès lors qu’il en aura fini avec son SOCIAL NETWORK, qui retrace l’aventure Facebook.

Aujourd’hui, nos confrères de The Playlist révèlent que selon leurs sources, le réalisateur serait également grandement intéressé par le deuxième volet, intitulé en français « La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette » (« The Girl who played with Fire » en anglais et en suédois). Si bien que Fincher aurait signifié à Sony, le studio ayant les droits des romans de Larsson pour l’adaptation américaine, qu’il posait une option sur la mise en scène. Cela va même plus loin puisque le cinéaste, apparemment très à son aise chez Sony (qui produit également THE SOCIAL NETWORK), pourrait ainsi enchaîner les deux films, sans toutefois les tourner à la suite.

Steve Zaillian

Steve Zaillian

En effet, si THE GIRL WITH THE DRAGON TATTOO est déjà en écriture sous la plume de Steve Zaillian, le deuxième potentiel volet est loin d’en être à ce stade. Filmer les deux opus risque donc d’être mission impossible pour Fincher, d’autant que Sony espère lancer les prises de vue du premier volet dès cet automne, une fois la promo de SOCIAL NETWORK terminée. Et devrait attendre de voir les résultats du premier film pour lancer officiellement le deuxième. D’autre part, un certain laps de temps espace les deux premiers romans, tandis que les deuxième et troisième volet se suivent immédiatement aussi bien en termes de temporalité que de narration (avec cliffhanger de la mort entre les deux). Est-ce à dire que Fincher pourrait également réaliser le troisième film, qu’il tournerait en même temps que le deuxième si le premier est un succès ? Signalons que d’autres sources de The Playlist ont déclaré que Zaillian écrivait le script de THE GIRL WITH THE DRAGON TATTOO sans avoir vu le film suédois sorti l’an dernier sur nos écrans. Et ce, afin de ne pas se laisser influencer.

Du côté du casting, le flou reste encore total. Si Brad Pitt s’était dit prêt à prendre le rôle masculin principal, le journaliste Mikael Blomkvist du temps où Quentin Tarantino clamait vouloir adapter la saga, le comédien n’a depuis fait aucun commentaire supplémentaire. Pour camper l’héroïne, Lisbeth Salander, pirate informatique autiste, si la rumeur veut que Fincher souhaite engager une totale inconnue, d’autres bruits de couloir annoncent Carey Mulligan et Kristen Stewart sur les rangs.

« Les Hommes qui n’aimaient pas les femmes » met en scène Blomkvist et Salander enquêtant sur la disparition de la nièce d’un grand industriel. Dans « La Fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette », Salander se voit suspectée du meurtre de deux journalistes ayant informé Blomkvist sur un réseau de commerce du sexe.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.