Joss Whedon en négo finale pour The Avengers (actualisé)

14-04-2010 - 09:09 - Par

WhedonAvengers

La rumeur courait depuis deux semaines et prend peu à peu corps. Le créateur de BUFFY pourrait prendre la caméra pour le grand barnum de Marvel.

MISE A JOUR : Le site Pajiba a révélé que Joss Whedon aurait été engagé pour également réécrire le script de THE AVENGERS et CAPTAIN AMERICA. Pour ce dernier, le spectre des modifications effectuées par Whedon n’a pas été précisé, mais d’aucuns supputent qu’il se chargera de booster les dialogues.

Une nouvelle qui nous laisse plutôt sans voix. Joss Whedon, dont le seul long-métrage de cinéma est SERENITY, adapté de sa série FIREFLY, serait donc le favori pour mettre en scène THE AVENGERS. Pire, selon Deadline, Whedon et Marvel auraient engagé le dernier round des négociations menant à la signature du contrat. THE AVENGERS, ou un projet à haut risques et attendu comme le messie par les comics geeks du monde entier, dans lequel Iron Man, Thor, Captain America et Nick Fury (pour ceux assurés d’y apparaître) uniront leurs forces pour combattre le mal.

Si nous n’avons pas pour habitude de crucifier en place publique un réalisateur avant d’avoir vu son travail, nous restons quelque peu circonspects de ce choix. Joss Whedon est certes adoré par une certaine communauté geek, et a par le passé prouvé qu’en matière de super-héros, il en avait sous le capot (il a notamment écrit des comics X-Men). Mais si l’on ne remettra pas en cause ses talents de scénaristes, sans toutefois les goûter, que dire de ses capacités de réalisateur ? Ceux ayant vu SERENITY (ils ne sont pas nombreux, et par « chance », nous en sommes) vous diront que l’opus n’était certes pas honteux techniquement parlant, mais n’affichait aucune réelle qualité de mise en scène, ou de direction d’acteurs.

Surtout, Marvel semble faire le choix d’un nom aimé de certains geek hardcore, au lieu de privilégier un metteur en scène suffisamment solide pour prendre en charge un projet complexe, alignant un casting fort en gueule à maîtriser de main de fer (Downey, Jackson, Evans… !), un scénario casse-gueule (parvenir à donner une personnalité propre au film, tout en conservant celle de chaque héros) et une haute dose d’action et de SFX. Par comparaison, Jon Favreau, jugé comme un choix étrange et risqué pour IRON MAN, avait, auparavant, dirigé Will Ferrell dans ELFE, et tâté du SFX dans ZATHURA…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.