John Hammond, le biopic

20-04-2010 - 09:23 - Par

HammondBandeau

Le producteur d’OCEAN’S ELEVEN veut lancer un film biographique consacré à l’un des plus grands noms de l’industrie musicale du XXeme siècle : John H. Hammond.

Jerry Weintraub

Jerry Weintraub

Son nom vous est peut-être inconnu, mais pas la musique qu’il a aidé à rendre célèbre : John Hammond, découvreur de talents comme Bob Dylan, Billie Holiday ou Bruce Springsteen, pourrait bientôt avoir son biopic. C’est en tout cas ce que révèle Hollywood Reporter, via son blog Risky Business. Jerry Weintraub, producteur entre autres d’OCEAN’S ELEVEN et prochainement THE KARATE KID, aurait ainsi acheté les droits de la biographie d’Hammond, « The Producer : John Hammond and the Soul of American Music », écrite par Dunstan Prial. Pour convertir le tout en scénario, Weintraub aurait engagé Stanley Weiser, auteur notamment de W L’IMPROBABLE PRÉSIDENT et WALL STREET. Weiser aura fort à faire, quand on connaît la vie incroyable vécue par Hammond.

Fils d’une riche famille d’aristocrates (sa mère était issue de la famille Vanderbilt), John Hammond, né en 1910, se passionne pour la musique dès son plus jeune âge : il apprend ainsi le piano à quatre ans, puis le violon à huit ans. Initié à la musique classique par sa mère, il préfère la musique chantée (qu’il découvre grâce aux majordomes afro-américains de sa famille) et dont il explore la richesse en se baladant dans Harlem. Après avoir abandonné ses études, qu’il menait à Yale, il débute comme journaliste pour le magazine anglais « Melody Maker ». Puis devient un incroyable découvreur de talents : il dégotte Billie Holliday dans un bar, alors que la chanteuse n’a que 17 ans, sort Count Basie de l’anonymat.

Bob Dylan

Bob Dylan

Mais c’est en tant que producteur chez Columbia qu’il va changer la face de la musique américaine de l’après guerre. Il y signe la légende du folk Pete Seeger, Aretha Franklin, Bob Dylan, Leonard Cohen ou Bruce Springsteen. Dans le premier tome de son autobiographie, « Chronicles », parue en 2004, Bob Dylan rend un vibrant hommage à Hammond , décédé en 1987 : « John était un homme extraordinaire. Il ne faisait pas de disques pour les cours de récréation, et ce n’est pas là qu’il cherchait ses artistes. Il était clairvoyant, pénétrant, il m’avait regardé, entendu, il savait ce que j’avais en tête et il avait confiance. (…) Je chantais encore des folk-songs dans une langue revêche, suant le soufre et l’enfer, et on n’avait pas besoin des instituts de sondage pour savoir que ça ne passait pas à la radio. Pas commercial. John m’a affirmé que, pour lui, ce n’était pas la priorité ». Un homme comme on en fait plus beaucoup dans l’industrie du disque…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.