Stanley Kubrick inspire (encore) depuis sa tombe

22-04-2010 - 22:24 - Par

KubrickBandeau

Le plus grand cinéaste de l’Histoire (et c’est non négociable) n’en finit plus de faire parler de lui. En plus de LUNATIC AT LARGE, deux autres anciens de ses projets seront prochainement portés à l’écran.

Nous vous avions déjà parlé de LUNATIC AT LARGE, projet commandé par Kubrick à la fin des années 50 au romancier Jim Thompson. Cette histoire d’un ancien forain et d’une barmaid se suspectant l’un l’autre d’être un évadé de l’asile, a été scénarisée par Stephen R. Clarke sur la base du traitement de Thompson et devrait compter Sam Rockwell et Scarlett Johansson au casting. La société de production Philco Films, productrice de LUNATIC, semble avoir séduit la famille de Kubrick puisque la firme a ajouté deux autres projets non aboutis du cinéaste dans sa besace : le film DOWNSLOPE et la mini-série GOD FEARING MAN, tous deux également écrits par Stephen R. Clarke.

J.S Mosby

J.S Mosby

DOWNSLOPE se déroule durant la Guerre de Sécession et bénéficiera d’un budget maousse de 100 millions de dollars. Pour ce projet, Kubrick s’était inspiré d’une nouvelle de l’historien Shelby Foote suivant la vie de John Singleton Mosby, qui, dans les années 1860, créa une escouade militaire de cavalerie spécialisée dans des opérations situées derrière les lignes ennemies. Une unité de soixante hommes devenue légendaire pour sa discrétion et sa capacité à disparaître sans laisser de traces une fois la mission accomplie, et qui valut le surnom de « Fantômes Gris » à Mosby et ses hommes. « Nous avons approché des réalisateurs de prime importance pour DOWNSLOPE, car il s’agit d’un excellent script » a déclaré le patron de Philco, Steven Lanning, à Screen Daily. Devrait suivre un casting de haut vol, toujours selon Lanning. Le but de Philco est de tourner le film en Europe, des financiers du vieux continent s’étant montrés intéressés.

EmersonWilsonDans GOD FEARING MAN, Kubrick s’intéressait au destin hors normes de Herbert Emerson Wilson, ancien pasteur baptiste s’étant reconverti dans une carrière prolifique de… braqueur entre 1916 et 1921, date de son arrestation. Durant cette carrière de hors-la-loi, Wilson avait mis au point des techniques méthodiques et scientifiques pour forcer n’importe quel coffre-fort. Des aventures relatées dans son livre « I Stole 16 millions dollars », publié en 1956. Une série qui pourrait se filmer outre-Rhin afin de bénéficier de la politique de taxation avantageuse proposée aux équipes étrangères par le gouvernement allemand.

Source : Screen Daily via Collider

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.