Clip : Romain Gavras frappe encore

26-04-2010 - 20:15 - Par

GavrasMiaBandeau

Deux ans après le scandale « Stress », clip de Justice ultra-violent, Romain Gavras ne s’assagit pas et crée une vidéo à l’avenant pour l’artiste électro M.I.A.

MiaGavrasLe titre s’appelle « Born Free », sera sur l’album encore sans titre et à paraître de l’artiste électro anglaise M.I.A, et se voit illustré d’un clip réalisé par Romain Gavras, électron libre et barré issu de Kourtrajmé. Si l’on en parle ici, c’est que la création du jeune cinéaste français est visuellement à couper le souffle, et, qu’à l’instar des films de Gaspar Noé, sait mettre les tripes à l’envers, nouer la gorge et asséner la violence la plus basique avec le moins de gants possible. Gavras y suit une bande de flics tortionnaires raflant des adolescents roux pour les soumettre à un « jeu » pervers et vicieux. Entre autres joyeusetés. Autant dire que la vidéo ci-dessous n’est pas à mettre devant tous les yeux et pourrait choquer les plus sensibles.

Après les jeunes issus des quartiers se lançant dans une quête sauvage de violence dans le « Stress » de Justice, Gavras offre donc un pendant parfait à son précédent clip polémique, puisqu’ici, ce sont les autorités qui sèment la violence, la mort, et le sang. « On me reproche beaucoup d’avoir représenté une violence gratuite, mais non : c’est une violence aveugle, nihiliste, mais en aucun cas gratuite », disait Gavras de « Stress » dans le magazine Park. Une violence observée de front qui stigmatisait dans le même temps le voyeurisme généré par ces images.

Comme pour « Stress », « Born Free » laisse libre le public d’interpréter ce qu’il voit ici. Que les ados poursuivis, raflés et torturés par les policiers de « Born Free » soient tous roux rappelle sans doute qu’après les noirs, les juifs ou les gays, aucune différence n’est à l’abri de se voir un jour martyrisée. Ou alors n’est-ce qu’une référence au premier long métrage de Gavras, LES SEIGNEURS, road-movie partant du Nord de la France, avec Vincent Cassel et Olivier Barthélémy au générique, et dont les héros sont roux ?

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.