L’escroc qui a inspiré « A l’Origine » arrêté

10-03-2010 - 09:59 - Par

OrigineBandeau

Philippe Berre, dont les péripéties étaient au centre de l’excellent film de Xavier Giannoli vient d’être arrêté en Charente.

La nouvelle est rapportée par le journal « Sud Ouest » : Philippe Berre, 56 ans, a été interpellé dimanche par les gendarmes en Charente-Maritime, puis placé en garde à vue. Visiblement, il montait une nouvelle escroquerie visant les victimes de la tempête Xinthia. Berre se serait ainsi fait passer pour un fonctionnaire du ministère de l’Agriculture après avoir subtilisé un véhicule de l’Office nationale des forêts. Il aurait également contacté plusieurs entrepreneurs de la région afin de faire réaliser des travaux dans la ville de Charron. La supercherie aurait été découverte par des élus locaux, qui ont alerté la préfecture. Jean-François Faget, maire de Charron, a parlé d’un « homme sympathique ». « Il a tourné avec son véhicule, il a transporté des hauts fonctionnaires, il s’est rendu utile mais n’a jamais eu aucun contact avec les sinistrés » a précisé M. Faget.

Berre s’était fait connaître en 1997 quand il avait, à l’insu de tous, pris une fausse identité, s’était fait passer pour un entrepreneur, et avait relancé les travaux d’une autoroute, l’A28, dans la Sarthe. Une histoire incroyable au centre du film A L’ORIGINE, présenté à Cannes et nommé onze fois aux César. Ce matin sur RTL, Xavier Giannoli a révélé avoir revu Berre il y a quelques jours, après être resté sans nouvelle pendant très longtemps. Les deux hommes avaient pris un café ensemble.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.