Tarantino à la rescousse d’Harvey Weinstein

10-03-2010 - 10:24 - Par

QTWeinstein

Un indépendant a tourné un docu sur le producteur ? Harvey contre-attaque et prétend que son protégé pourrait en faire de même.

Barry Avrich, documentariste canadien, est suicidaire : il travaille sur un documentaire consacré à l’un des hommes les plus puissants d’Hollywood. Harvey Weinstein. Un bonhomme à la stature de mafieux sorti des SOPRANO, et dont le caractère quelque peu colérique est copieusement parodié dans la série ENTOURAGE. Intitulé « Unauthorized : The Harvey Weinstein Project », ce documentaire dispose d’un budget riquiqui (environ un million de dollars), et devrait être terminé dans l’année. Barry Avrich espère ensuite le présenter en festivals et trouver des distributeurs.

Sauf que les Weinstein ne l’entendent pas ainsi. Ils font certes les gentils agneaux pour le New York Times à qui ils déclarent, via leur porte-parole Dani Weinstein (aucun lien de parenté), « être au courant et trouver que Mr Avrich est un grand cinéaste ».  Sauf que Barry Avrich a de gros soucis pour trouver des financements américains et de potentiels deals de distribution. « Certains me disent que ce docu est suicidaire, ou tout simplement dangereux. D’autres me disent qu’Harvey ne permettra jamais au film d’être distribué » a ainsi déclaré M. Avrich au New York Times. Pourtant, le cinéaste assure ne pas avoir monté un film à charge, mais un portrait « observant la passion » des frères Weinstein et aurait même tout fait pour s’assurer la collaboration d’Harvey.

Sauf que ce dernier aurait tout simplement conseillé à Avrich de ne pas faire le film et de plutôt consacrer un documentaire à Arthur Krim, l’ancien patron d’Orion Pictures, mort en 1994. Pour au final assurer au cinéaste que de toute façon, Quentin Tarantino préparait lui aussi un documentaire sur les Weinstein ! Paula Woods, la porte-parole du père de PULP FICTION a réagi et assuré au New York Times que le cinéaste et ses pygmalions « y pensent sérieusement ». Alors Harvey Weinstein va-t-il utiliser sa poule aux œufs d’or (qui a sauvé The Weinstein Company de la banqueroute avec le succès d’INGLOURIOUS BASTERDS) pour contre-attaquer ? Plausible, quand on connaît la personnalité d’Harvey Weinstein, prêt à tout pour protéger son image. Sauf que rappelons que Tarantino est aussi l’homme aux mille projets simultanés. Ces derniers mois, il a ainsi parlé d’un western spaghetti, d’un film de vengeance avec en toile de fond le Ku Klux Klan, un projet sur l’esclavage, une adaptation des romans d’espionnage de Len Deighton, un gangster movie situé dans les années 30, une préquelle à INGLOURIOUS BASTERDS, ou encore KILL BILL 3. Bref, du grand n’importe quoi. Alors pourquoi ne pas en rajouter une couche.

Source : New York Times, via The Playlist

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.