Chris Nolan parle enfin de Superman

10-03-2010 - 17:08 - Par

NolanBandeau

La grande nouvelle : oui, il en sera le producteur exécutif. Mais ce n’est pas ce qu’il dit de plus intéressant. Loin de là. Et puisqu’il y est, il a aussi balancé sur BATMAN 3.

Geoff Boucher, journaliste au Los Angeles Times, et patron du blog Hero Complex a eu la chance de rencontrer Chris Nolan dans la salle de montage d’INCEPTION. La discussion s’est inévitablement portée sur SUPERMAN et BATMAN. Immédiatement, le cinéaste a bien confirmé qu’il allait agir en terme de producteur exécutif / parrain sur le film, à la manière de Peter Jackson pour DISTRICT 9. Et la manière dont les choses se sont faites est tout simplement une histoire de cinéma délectable.

David Goyer

David Goyer

Nolan et David Goyer, chargés de pondre l’histoire du troisième volet de BATMAN (mais pas d’écrire le script, tâche de Jonathan Nolan) étaient confrontés à une panne d’inspiration. Quand Goyer a, pour le fun, décrit à Nolan ce qu’il considérait être son histoire rêvée pour un film SUPERMAN. « J’ai immédiatement compris ce qu’il voulait faire. J’ai adoré. C’était une façon d’aborder ce héros d’une façon inédite et excitante. Je voulais qu’Emma (Thomas, sa femme et productrice, ndlr) et moi soient impliqués dans une sorte de chaperonnage du projet et apportions tout cela au studio immédiatement ». Emma Thomas, elle, commente les dernières rumeurs concernant le projet, tel que le titre, THE MAN OF STEEL, ou la présence de Lex Luthor et Brainiac en méchant, avec un gloussement. « Je ne sais pas d’où cela vient » a-t-elle ainsi lâché à Geoff Boucher.

Supes1Alors à quoi peut-on s’attendre pour ce SUPERMAN ? Bien des fans redoutaient que Nolan et Goyer appliquent à l’Homme d’Acier le même traitement sombre et réaliste qu’à BATMAN. « Nous avons une histoire fantastique. Nous savons comment faire ça bien » clame Nolan, balayant toutes les réticences des geeks. Il assure ainsi que dans SUPERMAN, le héros évoluera dans un monde où il est le seul super-héros, comme c’était le cas pour son BATMAN. Mais « chacun des deux personnages possède une logique propre. Ils n’ont rien à voir l’un avec l’autre ». Chris Nolan rassure même plutôt deux fois qu’une. Certes,  il a aimé ce qu’a fait Bryan Singer, dont le « toutéliage » avec la saga de Richard Donner, et même s’il « approche le tout d’une manière semblable », cette méthode a plus à avoir avec une volonté de « trouver une histoire incroyable et contemporaine permettant au public de s’identifier ». Le tout pour un film indépendant en termes de mythologie avec ce qu’ont pu faire Donner et Singer. Le scénario étant en écriture sous la plume de Goyer, nous n’avons plus qu’à attendre sagement, et impatiemment, que tout se mette en place, Nolan assurant qu’il n’a aucune idée de celui qui réalisera le film au final.

BatmanConcernant BATMAN 3, la panne d’inspiration a été vaincue. « Mon frère Jonathan abat le sale boulot », à savoir la scénarisation de l’histoire qu’il a pondue avec Goyer. Concernant le méchant, source de nombreuses rumeurs depuis deux ans, Nolan a juste précisé qu’il ne s’agira pas de Mr Freeze. Merci, on l’aurait deviné ! « Maintenant, on va voir ce que ça va donner. Jonah lutte pour en faire le récit épique que tout le monde attend. (…) Je suis très enthousiasmé par la conclusion du film, et de ce que nous avons fait des personnages. Mon frère a pondu des choses très excitantes. Au contraire des comics, une saga filmique doit avoir une fin ». Le mot est lâché. Comme tout le monde le pensait, BATMAN 3 mettra un terme à ce que Nolan avait à dire avec le personnage. « Nous voulions envisager le projet comme une conclusion au lieu de tenter de tirer sur la corde indéfiniment » clame ainsi le cinéaste. Bref, avec de tels principes en bandoulière, Chris Nolan n’a pas fini d’être le héros des geeks.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.