Keith Moon : le biopic qu’on ne verra jamais ?

30-03-2010 - 17:25 - Par

BANDEAUKEITHMOON

Depuis 8-9 ans, on nous parle du biopic de Keith Moon, batteur des Who. Mais Roger Daltrey, son chanteur, est un mauvais coucheur. Et malheureusement, c’est le producteur. Comme l’attestent ses plus récentes déclarations.


(de g. à d.) John Entwistle, Keith Moon, Pete Townshend, Roger Daltrey

(de g. à d.) John Entwistle, Keith Moon, Pete Townshend, Roger Daltrey

En octobre 2005, c’est sûr : Keith Moon, batteur légendaire et cramé des Who, décédé d’une overdose en 1978 à l’âge de 32 ans, sera interprété par Mike Myers (AUSTIN POWERS). Et l’annonce met fin à quelques années de tergiversations autour du fameux biopic commandité par Roger Daltrey, chanteur des Who, et la compagnie Spitfire Pictures. Ouais. Et même que Nicolas Cage était vraiment pressenti pour incarner Pete Townshend, leur mythique guitariste.
Le réalisateur Brad Silberling (CASPER, LAND OF THE LOST) s’était tiré depuis belle lurette sentant le development hell poindre mais Penelope Spheeris (WAYNE’S WORLD) avait signé pour reprendre le flambeau confirmant ainsi l’implication de Mike « Wayne » Myers… Encore en 2007, le biopic est l’un des films les plus attendus des mélomanes tendance destructeurs de chambre d’hôtel et consommateurs de somnifère pour cheval.

PICMYERSMalgré l’odeur de sainteté qui émane d’un tel projet, les nouvelles se font plus rares… Bill Gerber, producteur du prochain biopic éventuel, travaille de très près avec Roger Daltrey et le réalisateur/documentariste Nigel Sinclair, et c’est en 2008 que l’aveu d’échec est cuisant : « Nous allons procéder de manière plus indépendante » explique Gerber à Variety, citant le CONTROL autour de Joy Division comme étalon-maître, « Il faut qu’on trouve un réalisateur anglais, qui ait une relation plus viscérale avec les Who ».

Et pourquoi ? Parce que Roger Daltrey est particulièrement tatillon. Et qu’aucune version de la vie de Keith Moon et a fortiori des Who ne lui convient. On ne va pas jeter la pierre à quiconque refuse de sacrifier son projet chéri sur l’autel d’Hollywood, la grande machine à calibrer le rock, mais à ce rythme, on n’est pas près de voir sur grand écran « See Me Feel Me: Keith Moon Naked For Pleasure » puisque tel est désormais son titre (jusqu’à nouvel ordre).

Dans une interview donnée hier au Daily Star, il fait le point sur la stagnation du projet qu’il attribue en grande partie à tous les incapables avec qui il a bossé jusqu’à présent. Il avoue donc avoir balayé d’un revers de manche de guitare Penelope Spheeris, dernière réalisatrice attachée en date. Difficile alors de compter encore sur Mike Myers (46 ans) pour reprendre le rôle du rockeur décédé à la trentaine…

Roger Daltrey

Roger Daltrey

« Il faut comprendre que ce film dépend de la solidité d’un scénariste qui serait capable de s’asseoir avec moi assez longtemps pour comprendre ce qu’il faut faire. Il suffirait de 6 semaines et ça serait bouclé », explique Daltrey. Et ça se corse : « J’ai déjà tout le film dans ma tête. Je sais à quoi il doit ressembler visuellement et je sais comment la narration doit s’agencer ».
Et c’est bien ça qui laisse penser que personne ne veut plus travailler avec le control-freak qu’est Roger Daltrey. Sa démarche est sûrement légitime, mais qu’aucun scénariste ni aucun réalisateur ne lui conviennent n’est pas particulièrement étonnant.
« À chaque fois que je laisse des scénaristes faire, ils me disent ‘ok, je vois ce que tu veux dire, je vois ce que tu veux’ et ils vont de travers, ils dérogent de ce qu’on a convenu. Parce qu’ils savent pas ce que c’est d’être dans un groupe. C’est le problème avec la vie de Keith : elle doit être écrite par quelqu’un qui était là ».

Mais apparemment de tous ceux « qui étaient là », personne n’a vraiment envie de s’y coller. Alors peut-être que Roger devrait s’y coller lui-même ?
« Je dois accorder plus de temps à ce projet que je ne lui en ai accordé auparavant », dit-il. « Avec un bon scénariste » assène-t-il pour toute conclusion.

C’est quand même très mal barré.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.