Guillermo del Toro quitte ‘The Hobbit’ !

31-05-2010 - 09:44 - Par

BANDEAUGUILLERMODELTORO

Le réalisateur mexicain n’a plus le temps d’attendre que le projet puisse enfin avancer, entre deux reports de production.


PICJACKSONDELTOROAttaché officiellement à THE HOBBIT depuis mars 2008, Guillermo del Toro a produit, sous la houlette du producteur Peter Jackson, des tonnes de dessins préparatoires, a bouclé le scénario, avait même longuement travaillé en Nouvelle-Zélande avec les équipes de Weta…

Mais cette nuit, il a jeté l’éponge et a publié un communiqué expliquant son geste :

« À l’aune des reports de tournage de THE HOBBIT, je suis confronté à la décision la plus dure à prendre de ma vie. Après deux ans pendant lesquels j’ai vécu, respiré et dessiné le monde si riche de la Terre du Milieu de Tolkien, je dois, avec regret, me désister de la réalisation de ces superbes images. Je suis très reconnaissant envers Peter (Jackson, ndlr), Fran (Walsh, ndlr), Philippa Boyens, New Line et Warner Brothers et toute mon équipe néo-zélandaise. Ce fut un véritable privilège de travailler dans l’un des pays les plus géniaux du monde avec des gens très talentueux dans leur domaine et ma vie en sera à jamais changée. Les bonheurs ont été nombreux, mais les pressions successives émanant des conflits d’emploi du temps ont submergé l’agenda de production prévu initialement pour le projet. Comme coscénariste et comme réalisateur, je souhaite à la production rien d’autre que le meilleur et je serai le premier dans la file pour voir le film fini. Je reste l’ami de l’équipe et de leur film, et je le resterai toujours, et je serai là pour garantir un passage de relais en douceur avec le prochain réalisateur ».

Depuis que la firme MGM connaît des difficultés financières que seul un rachat pourra effacer, THE HOBBIT, pourtant prêt, fait du sur-place (à l’instar de JAMES BOND 23, d’ailleurs). Et les reports de production ne sont pas dus à des contingences artistiques mais bien à des affaires de gros sous, dont il est impossible de prévoir les conséquences. Impossible de vraiment savoir quand le premier clap de THE HOBBIT retentira.

PICTHEHOBBITOr de son côté, del Toro, qui n’a pas fait de film depuis le très moyen HELLBOY 2, a une liste longue comme son bras de longs-métrages à s’occuper, si bien qu’en 2008, le site ComingSoon déclarait que le Mexicain était booké jusqu’en 2017. Qu’il les produise comme DR JEKYLL AND MR HYDE, qu’ils les écrive (AT THE MOUNTAINS OF MADNESS) ou qu’il compte bien les réaliser (FRANKENSTEIN, DROOD), ses projets pâtissent incontestablement de ses obligations sur THE HOBBIT, pour lequel il devait se tenir prêt, notamment en déménageant ses pénates à Wellington dans le Pacifique. Aujourd’hui, il casse son contrat de réalisateur, mais Peter Jackson et Fran Walsh désirant conserver son scénario en l’état, il reste crédité en tant que co-scénariste.

Reste maintenant à trouver son remplaçant. Le plus évident serait que Peter Jackson en personne prenne les rênes de THE HOBBIT, mais Entertainment Weekly statue ce matin que c’est à exclure totalement. Engagé sur la trilogie TINTIN, Jackson n’est pas très disponible en ce moment et surtout, il lui serait impossible de lâcher la superproduction de Spielberg en cas de feu vert définitif pour THE HOBBIT.

La piste logique voudrait que Guillermo del Toro adoube lui-même le prochain réalisateur. On penserait alors à son collaborateur et ami de toujours Alfonso Cuaron, auteur docile déjà rompu aux films d’action champêtres avec HARRY POTTER ET LE PRISONNIER D’AZKABAN. Mais qui peut savoir si Jackson optera pour un cinéaste de blockbuster ou un jeunot malléable ?

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.