Preview : Knight and Day

31-05-2010 - 11:20 - Par

KnightDayPreviewBandeau

En quatre jours, deux bandes-annonces sont tombées pour l’opus de comédie/action avec Tom Cruise et Cameron Diaz. On fait le point : plus c’est con, plus c’est bon ?

KnightDayPosterPreviewDepuis que le tout premier teaser de KNIGT AND DAY est tombé, on a de cesse de le répéter : la comédie d’action de James Mangold avec Tom Cruise et Cameron Diaz en vedettes a tout simplement l’air immanquable. Débile, ça c’est sûr. Avec quelques fonds verts tout pourris de surcroît. Alors pourquoi cet enthousiasme ? Parce que Tom Cruise y fait son grand retour à l’action quatre ans après MISSION IMPOSSIBLE 3 et un détour par les flops (LIONS ET AGNEAUX, VALKYRIE). Parce qu’il y a l’air ultra-flippant dans sa drôlerie en espion surdoué en pleine cavale avec une civile. Parce que les scènes d’action apparaissent a priori tout simplement folles. Parce que tout le monde a eu franchement l’air de bien s’amuser sur le tournage. Ce qui pourrait donner au final une sorte de MISSION IMPOSSIBLE sous gaz hilarant ou skunk jamaïcaine. Et en cet époque de blockbusters se prenant parfois un peu trop au sérieux, on ne peut que se réjouir de voir se préparer un film de major jouant ouvertement sur sa futilité, voire sa vacuité, et son potentiel de divertissement immédiat.

James Mangold

James Mangold

Comme de coutume, Tom Cruise s’est sévèrement pris au jeu sur le tournage. Lui qui aime à effrayer les assurances en effectuant ses propres cascades, a refait le coup à James Mangold, qui n’a pas eu l’air de s’en soucier plus que ça : « Merde, et si Tom se tuait ? » disait-il penser lors du tournage d’une scène d’action du film. Une scène durant laquelle Cruise court et saute de toit en toit des immeubles de Salzbourg (Autriche), à douze étages du sol, alors que le froid avait entièrement enserré la ville dans ses petits bras givrés. Sans doublure. Ni câble, ni filet de sécurité. On se dit : soit Mangold enjolive pour accroître la légende de l’acteur, soit ce dernier a définitivement vrillé un fusible. « Le truc avec Tom » explique Mangold « c’est qu’une fois que vous avez passé du temps avec lui, vous êtes totalement acquis à sa cause et à son pouvoir de conviction. Il connaît ses limites et quand il sait qu’il peut faire quelque chose, il le fait ».

KnightDayPreviewPicAlors imaginez un opus d’espionnage mêlant action, comédie, romance, voyages tout autour du monde (Espagne, Autriche, Etats-Unis, Jamaïque), des poursuites en bagnole, en moto, des vannes aussi débiles qu’imparables (« Personne ne bouge sinon je me tue tue et elle après »), des taureaux (oui, des taureaux), un casting de seconds rôles plus qu’intéressant (l’excellent Peter Sarsgaard, le lunaire Paul Dano), une campagne virale hilarante et un récit que l’on dit à tiroir et à multiples surprises (aucun des personnages n’est ce qu’il prétend être), et vous avez potentiellement entre les mains un James Bond-like déviant qui devrait rafraîchir l’été. Dernier avantage certain de KNIGHT AND DAY : ce n’est ni une adaptation, ni une suite, ni un reboot, ni un remake. Ça fait du bien rien que de l’écrire.

Ci-dessous, la nouvelle bande-annonce américaine révélée aujourd’hui, et celle européenne, tombée voilà quatre jours. Similaires, mais pas tout à fait :

Knight and Day, de James Mangold. Avec Tom Cruise, Cameron Diaz. Sortie le 28 juillet 2010. (N.B : le film s’intitule NIGHT AND DAY pour le territoire français…)

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.