Del Toro : de la Comté à Yellow Brick Road ?

05-06-2010 - 15:54 - Par

DelToroOzBandeau

Il a beau avoir des dizaines de projets dans les tuyaux, le cinéaste mexicain, fraîchement démissionnaire de THE HOBBIT, serait en lice pour THE GREAT AND POWERFUL OZ.

DowneyOzDelToroHier, à l’occasion du lancement du projet THE BROTHERS GRIMM : SNOW HITE, produit par Brett Ratner, nous vous parlions de la hype qui entoure actuellement les franchises libres de droits, suite au carton d’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES. Parmi les projets de cette lignée, THE GREAT AND POWERFUL OZ, préquelle au magicien d’Oz s’intéressant à la genèse du dit magicien, devant être campé par Robert Downey Jr, à l’époque où il n’est qu’un charlatan officiant dans un cirque itinérant.

Timur Bekmambetov (g.) / A.Shankman (d.)

Timur Bekmambetov (g.) / A.Shankman (d.)

Ecrit par Mitchell Kapner (ROMEO MUST DIE, MON VOISIN LE TUEUR) et basé sur les travaux de L. Frank Baum, auteur du « Magicien d’Oz », ce projet, pour lequel Sam Mendes fut considéré avant de quitter le navire, suscite désormais une course au réalisateur. Alors que la semaine passée l’on parlait de Timur Bekmambetov (WANTED) ou Adam Shankman (HAIRSPRAY), Deadline assure aujourd’hui que Guillermo Del Toro serait donc lui aussi en lice. Evidemment, tout ceci ne reste que rumeur à prendre avec des pincettes. Mais le moins que l’on puisse souligner, c’est l’éclectisme cultivé par la production dans ses présumés choix de réalisateur.

Si l’on ne goûte pas toujours la flamboyance du style de Del Toro (oui à L’ÉCHINE DU DIABLE ou au LABYRINTHE DE PAN, non à la saga HELLBOY ou MIMIC), son esprit dérangé et sa capacité à créer des atmosphères aussi étranges que poétiques pourraient évidemment servir un tel projet et donner au monde d’Oz une vigueur moderne et inédite. Reste que le cinéaste mexicain dispose d’une liste de projets longue comme la barbe de Gandalf : la production de DR JEKYLL AND MR HYDE, l’écriture de AT THE MOUNTAINS OF MADNESS, la potentielle réalisation de FRANKENSTEIN, DROOD, THE WITCHES, ABATTOIR 5 et on en passe (non, sérieusement, la liste est juste surréaliste). Difficile donc de savoir vraiment sur quel projet il posera son dévolu au final…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.