‘M:I 4’ : Tom Cruise sous tutelle ?

24-06-2010 - 09:20 - Par

BANDEAUMI4

Tom Cruise réalise un retour en grâce chez Paramount. Mais le studio prendrait ses précautions…


MISSION : IMPOSSIBLE 4, LES GROSSMAN – THE MOVIE… Tom Cruise et Paramount ont décidé de faire à nouveau des affaires ensemble, et de faire table rase de leur passé commun mouvementé. Suite à la promotion désastreuse de MISSION : IMPOSSIBLE 3, pendant laquelle Tom Cruise avait donné à voir un spectacle pathétique, Paramount avait foutu l’acteur à la porte, malgré son incroyable popularité. Allons, allons, c’est oublié. Il y a une franchise explosive à perpétuer et un personnage de producteur grossier à exploiter en spin off de TONNERRE SOUS LES TROPIQUES.

PICKNIGHTANDDAYOui mais. Paramount n’est pas dupe. À la veille de la sortie de NIGHT AND DAY, sorte de TRUE LIES encore plus sexy dans lequel Tom Cruise parvient à autoparodier son rôle charismatique de Ethan Hunt dans M : I, Paramount observe soigneusement les résultats au box-office de ce film estampillé 20th Century Fox. Plus tôt dans le mois, le site Vulture rapportait que la côte de popularité de l’acteur était tombée à 37% d’impressions favorables, quand il y a 6 ans, 64% des Américains l’estimaient « aimable ». D’autres sondages laissent également penser que NIGHT AND DAY pourrait ne pas être l’événement de l’été qu’on pensait (pourtant, Dieu sait qu’ici, on n’en pense du bien). Qui plus est, la star sort de deux fours commerciaux : VALKYRIE et LIONS ET AGNEAUX.

Paramount marche donc sur des œufs. Selon Deadline, le budget de M :I 4, estimé à 150 millions de dollars, pourrait se voir considérablement réduit en cas d’échec commercial de NIGHT AND DAY. Mais les précautions ne datent pas d’hier. Aux dernières nouvelles, le scénario de M :I 4, tout chaud déposé sur le bureau des éxécutifs du studio, introduirait dans la franchise un nouveau personnage. À l’image de INDIANA JONES 4, qui prévoyait déjà de remplacer Harrison Ford par Shia LaBeouf pour s’assurer des jours heureux sans la star sexagénaire, il y aurait dans ce quatrième opus de MISSION : IMPOSSIBLE, un petit nouveau, un protégé d’Ethan Hunt, capable de prendre le relais au cas où Tom Cruise tomberait en disgrâce auprès du public. Et qu’a fortiori, Paramount voudrait se débarasser de son encombrant mais, pour le moment, indispensable partenaire.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.