Tournée : chronique

29-06-2010 - 21:24 - Par

TourneeCritiqueBandeau2

Découvert sur la Croisette, le quatrième film de Mathieu Amalric avait lancé le Festival de Cannes en fanfare. Il débarque enfin en salles, pour l’euphorie de tous.

TOURNEE, c’est la belle histoire d’une poignée de personnages qui luttent : Joachim promet à l’équipe de performeuses américaines du spectacle burlesque qu’il produit qu’il obtiendra une salle à Paris pour une représentation, mais il semble que son passé de producteur télé surendetté l’ait grillé dans le petit milieu fermé du théâtre. A part cette désastreuse réputation qui le suit, Joachim n’est même pas un bon père. Dévoué à sa troupe, il en a délaissé ses deux fils qui le considèrent comme un raté. Mais il y a pire : lui qui avait promis à ses danseuses et danseurs une belle tournée française, ne leur montre de notre pays que les gares, les hôtels foireux et les théâtres communaux, néanmoins charmants. Pendant ce temps, les ladies vieillissantes cachent le mal du pays et la solitude sous un embonpoint romantique et une joie de vivre gouailleuse d’apparat.

TourneePoster2De TOURNEE, on retient la tendresse douce-amère et infinie que Mathieu Amalric entretient pour ses quelques personnages, artisans du spectacle sans cesse heurtés par la dure réalité du showbusiness. Ils ont tous, du promoteur aux danseuses, en passant par le régisseur nonchalant, rêvé à la grande vie sur les routes, à des spectacles surproduits et à la liesse populaire. Ils ont tous rêvé à rendre au burlesque sa vieille gloire, alors qu’ils doivent se contenter d’en vivre chichement et de faire fantasmer la ménagère. C’est ce que le film défend : il faut survivre à l’échec et y trouver un sens.

D’aucun dirait que c’est un « message » petit, complaisant et étriqué. Mais devant la caméra d’Amalric, c’est un constat d’une générosité sans limite.  Car TOURNEE, en plus d’être parfaitement mis en scène, est charnel et honnête : sans détour, Amalric filme les rondeurs et les cuisses grassouillettes de ses ladies, leurs visages d’une beauté bouleversante mais trop maquillés, leur racolage amusant, leurs éclats de rire un peu grossiers. Il montre aussi les yeux cernés et tuméfiés d’un promoteur fini, sa lose et son anxiété. Mais là où il excelle, c’est qu’il montre, de très près, leur infinie et constante déception et leur façon si triste de la balayer d’un sourire de façade… Et lorsqu’il plonge sa caméra au cœur des théâtres et des représentations baroques, dans un parfait équilibre entre glamour et hyper-réalisme, Amalric parvient à des moments de grâce inouïs. Il argue avec passion un amour du showbiz et un rejet sans appel de la starification, il use d’un humour d’une subtilité ravageuse et d’une grande mélancolie et lui et ses quelques actrices amateurs à l’incroyable talent font donc de TOURNEE un film rock’n roll, fin et sexy mais toujours envoûté d’une très grande classe. C’est d’une beauté rare.

Tournée, de Mathieu Amalric, France. Avec Mathieu Amalric, Miranda Colclasure, Suzanne Ramsey, Linda Maracini, Julie Ann Muz, Angela de Lorenzo, Alexander Craven. 1h51. Sortie le 30 juin 2010

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.