Sean Penn, roi du surf

01-07-2010 - 10:11 - Par

SeanPennBandeau

On le croyait parti en congé sabbatique. Pas si vite, Sean Penn pourrait produire et être la star du biopic d’un surfeur légendaire : Dorian « Doc » Paskowitz.

Penn dans FAST TIMES...

Penn dans FAST TIMES...

Sur un mode Omar Sharif, on pourrait dire que pour Sean Penn, le surf, c’est son dada. En 1982, il se faisait connaître grâce au film FAST TIMES AT RIDGEMONT HIGH d’Amy Heckerling, écrit sur un mode autobiographique par Cameron Crowe. Penn y campait Jeff Spicoli, un surfeur fumeur de ganja. Puis en mars dernier, Penn était annoncé en négo pour le projet MAVERICKS de Curtis Hanson, biopic du surfeur Jay Moriarty, où il devait incarner son mentor Rick Hesson. Un projet que le comédien a décidé de mettre de côté.

Mais aujourd’hui, retour aux planches et aux rouleaux puisque Variety annonce que Sean Penn, qui clamait récemment prendre un an de repos (et ainsi mettre en danger sa participation aux THREE STOOGES des frères Farrelly), serait en pourparlers pour co-produire et être la star d’un autre biopic, encore sans titre, consacré à Dorian « Doc » Paskowitz. Une légende du surf et médecin qui décida dans les années 50 de tout plaquer avec sa troisième femme et arpenta les routes américaines pour s’adonner à sa passion. La glisse. Il fut accessoirement le créateur du premier camp américain de surfeur, où les passionnés de la planche pouvaient vivre avec Paskowitz, son épouse, et leurs neuf enfants jamais scolarisés.

Avant/Après : Doc Paskowitz

Avant/Après : Doc Paskowitz

Âgé de 89 ans, Paskowitz refusa pendant des décennies de vendre les droits de sa vie à Hollywood, et aurait changé d’avis aujourd’hui, du fait de l’intérêt de Sean Penn. C’est que Paskowitz, non content d’être un mythe de la vie de bohème (une sorte de Jack Kerouac du surf), a tenté avant son road trip éternel de rejoindre l’armée israélienne, en vain, est considéré comme un gourou du corps sain, et mena en 2007 un projet peu commun : offrir au peuple de Gaza des planches de surf. Bref, on voit très bien pourquoi Penn se lance dans ce projet, dont les thèmes (liberté, tout quitter pour suivre son rêve) rappellent vaguement son propre INTO THE WILD.

Si tout cela se concrétise, Sean Penn co-produira le film aux côtés de Alan et Gabe Polsky (BAD LIEUTENANT : ESCALE À LA NOUVELLE-ORLÉANS). Le scénario sera assuré par Paul Feldsher, ami proche de Penn, et producteur de FRÈRES DU DÉSERT.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.