Pixar : le pétage de plomb ?

15-07-2010 - 08:15 - Par

PixarLogoPetageBandeau

Bêtement, on croyait que Pixar échapperait toujours au cynisme mercantile. Ah ben non : la firme envisagerait de convertir ses films en 3D, et préparerait un spinoff de CARS en direct-to-dvd.

CarsPoster200Le site américain Movieline l’affirme : Pixar développerait activement PLANES, spinoff de CARS uniquement destiné au marché DVD. Une manne lucrative (dépenses moindres, énormes marché et recettes) qui permettrait à la firme de continuer à produire des opus cinéma audacieux ? Oui, sans doute, mais un argument fallacieux quand on sait que TOY STORY 3 en est à 350 millions de dollars de recettes rien qu’aux Etats-Unis. Ce n’est donc pas l’argent qui manque dans les caisses… Cette volonté de spinoff déçoit surtout car Pixar apparaissait jusqu’alors sourd aux manières courantes hollywoodiennes. A l’époque où Disney développait TOY STORY 2 en direct-to-dvd, John Lasseter, horrifié par ce qu’il considérait indigne de son bébé, avait tout arrêté et repris le projet depuis le début.

Certains argueront que Pixar traverse la ligne rouge plus que de raison ces dernières années. Après quinze ans d’originalité, les suites se succèdent : TOY STORY 3, puis CARS 2 l’an prochain, et MONSTRES ET CIE 2 en 2012. Signe que la firme s’épuise et ne trouve plus d’idée originale ? Quand on voit la splendeur qu’est TOY STORY 3, on a du mal à le penser. Même si la perspective d’une suite de CARS nous apparaît toujours aussi incongrue et inutile. Alors un spinoff… Avec des avions ?!

Mais rien ne dit que Pixar, suivra l’exemple de Disney et bradera ses bijoux avec un direct-to-dvd dénué de toute qualité. Seul problème : l’intérêt d’un DTV reste de réduire les coûts. Or, Pixar est réputé pour consacrer énormément de temps, et donc d’argent, à la cruciale et délicate phase d’écriture. Il apparaît peu probable que PLANES bénéficie de la même attention…

WhitehillPixar200Dans le même temps, une rumeur apparaît aujourd’hui : Pixar penserait sérieusement à ressortir en salles certains de ses films… convertis en 3D. Tout part d’une interview menée par le site anglais Hey U Guys de Bob Whitehill, chef de la 3D chez Pixar. Il y explique que « RATATOUILLE fait partie des titres dont nous envisageons une conversion en 3D. Brad Bird se montre très ouvert à effectuer certains changements, comme de subtils recompositions de plans. Par exemple, si un personnage vient au premier plan, et qu’un de ses doigts sort du cadre, nous ajusterions celui-ci pour que la main apparaisse dans le champ ». Bref, on est pas loin des délires « révisionnistes » de George Lucas pour son Edition Spéciale de STAR WARS. Inquiétant ? Très inquiétant.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.