Marc Forster est un ‘Heretics’

15-07-2010 - 09:30 - Par

BANDEAUFORSTER

Le réalisateur de JAMES BOND : QUANTUM OF SOLACE se prend de passion pour la religion. Après MACHINE GUN PREACHER, HERETICS.


Jusque-là, Marc Forster n’avait pas vraiment de ligne de conduite. Plus ou moins spécialisé dans le drame, il avait offert à Halle Berry le rôle de sa vie dans À L’OMBRE DE LA HAINE, puis avait jeté son dévolu sur le créateur de Peter Pan dans NEVERLAND, pour ensuite réaliser L’INCROYABLE DESTIN D’HAROLD CRICK, comédie dramatique avec Will Ferrell, et LES CERFS-VOLANTS DE KABOUL, petit film sur la guerre pas franchement réussi. Ses aptitudes à la direction d’acteurs l’avaient amené à réaliser le très moyen QUANTUM OF SOLACE, les 22e aventures de James Bond. Des thèmes fétiches ? Tant qu’il y avait un peu de deuil, un peu de combat intérieur, Forster s’en chargeait la fleur au fusil, flirtant dangereusement avec le statut de yes-man.

Il semble que ce caractère affable soit en phase de radicalisation : le réalisateur se prend littéralement de passion pour la religion, ses cultes, ses codes, le rejet et la ferveur qu’elle peut provoquer. Il serait en passe de réaliser HERETICS, biopic de Carlton Pearson, personnalité notoire de l’Église Unifiée du Christ, pasteur star de l’Oklahoma, devenu ensuite évêque. En 2004, il fut déclaré hérétique et banni par l’Église après avoir affirmé que l’enfer n’existait pas…

Gerard Butler dans MACHINE GUN PREACHER

Gerard Butler dans MACHINE GUN PREACHER

Le film se gardera bien de juger, nous indique le producteur Ira Glass : « Le film nous donne l’opportunité de raconter l’histoire en plongeant dans le monde des Chrétiens évangéliques, et non en adoptant un point de vue extérieur. Au fond, c’est une intrigue classique et désuette dans ce qu’il y a de plus noble : un homme se bat pour ce à quoi il croit et perd tout à cause de ses convictions ».

Or, Marc Forster est plongé actuellement dans une autre histoire de croyance et de foi : MACHINE GUN PREACHER. Là, s’y raconte l’histoire vraie de Sam Childers, biker et trafiquant de drogues, se tournant brusquement vers Dieu pour ensuite se consacrer à la protection des enfants-soldats du Soudan. Pour info, c’est Gerard Butler qui endosse le costume de Sam Childers (voir photo ci-contre).

Alors, Marc Forster, nouvel analyste de la chrétienté pour Hollywood ? Faudrait voir à pas finir comme Mel Gibson, quand même…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.