Exclusif : Strong et Banderas chez Annaud

16-07-2010 - 19:06 - Par

StrongBanderasAnnaudBandeau

Le méchant de KICK ASS et le comédien espagnol auraient rejoint Tahar Rahim au casting de BLACK THIRST, nouvel opus de Jean-Jacques Annaud.

Rahim200Une source proche de la production nous a contactés pour nous révéler que Mark Strong et Antonio Banderas feraient partie de la distribution de LA SOIF NOIRE ou BLACK THIRST en VO, prochain opus de Jean-Jacques Annaud, dans lequel ils donneraient la réplique à Tahar Rahim, dont la présence au générique avait déjà été annoncée. Nous préférerons garder le conditionnel sur cette information, avant qu’une confirmation officielle ne nous parvienne.

Toutefois, voir deux acteurs internationaux rejoindre le projet d’Annaud n’est guère surprenant. Le réalisateur, connu dans le monde entier, a auparavant déjà travaillé avec des comédiens étrangers, comme Sean Connery dans LE NOM DE LA ROSE ou Brad Pitt dans SEPT ANS AU TIBET. Surtout que la nature même de LA SOIF NOIRE, au budget pharaonique de 40 millions d’euros (54 millions de dollars), obligerait la production à engager des visages reconnus à l’international et à tourner en anglais pour en faciliter la distribution. Par ailleurs, les deux acteurs seraient disponibles pour le tournage, prévu en octobre, puisque Strong a terminé les prises de vue de JOHN CARTER OF MARS et n’a rien dans les tuyaux. Banderas, lui, tourne actuellement LA PIEL QUE HABITO pour Almodovar, et devrait être disponible à l’automne.

BouquinRueschLe scénario a été écrit par Annaud et Menno Meyjes (MANOLETE, l’histoire de LA DERNIÈRE CROISADE) sur la base d’un roman de l’écrivain suisse Hans Ruesch intitulé « Arab » et publié en 1957. LA SOIF NOIRE se déroulera dans les années 30 dans des contrées arabes imaginaires. Le film explorera « de façon épique, avec énormément d’action (…) les relations entre le pétrole et l’Islam dans les pays arabes, ainsi que le conflit entre modernité et tradition qui a défini toute la région pour les décennies suivantes dans la région » expliquait récemment à Variety Tarak Ben Ammar, producteur du film. Au centre du récit, une guerre pour le pétrole entre deux pays voisins, lancée par le roi Amar, contre son rival Nesib. Coincé entre les deux hommes et le conflit qui ronge la région, Auda, fils d’Amar, offert en gage de paix plusieurs années auparavant à Nesib…

Tarak Ben Ammar

Tarak Ben Ammar

Si l’on ne connaît pas encore les rôles que Mark Strong et Antonio Banderas assumeraient dans LA SOIF NOIRE si leur participation se confirme, il y a fort à parier qu’ils camperont Amar le conservateur et Nesib le progressiste (avec une préférence pour Strong dans le rôle du premier, le comédien aimant camper les « méchants »), tandis que Tahar Rahim incarnerait Auda. Tarak Ben Ammar, qui acheta les droits du roman en 1978, s’enthousiasme en tout cas sur le projet, puisque selon lui, « il n’y avait pas eu de film comme celui-ci sur la péninsule arabique depuis LAWRENCE D’ARABIE. (…) Les thématiques sont très modernes : le pétrole est-il une bénédiction ? Quels pays l’ont utilisé intelligemment ? Lesquels ont réussi à rester fidèles à leur culture, leur religion, tout en se modernisant ? ». Le tournage, financé en partie par des investisseurs arabes, devrait se dérouler durant douze semaines à l’automne, entre les studios de Ben Ammar à Hammamet, et la péninsule arabique.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.