Des révélations de Bryan Singer sur ‘X-Men First Class’

21-08-2010 - 10:23 - Par

SingerFirstClassBandeau

Le producteur de la préquelle mutante que doit réaliser Matthew Vaughn en dit plus sur le scénario, les personnages, l’ambiance. En ligne de mire : un opus très Silver Age.

Alors que cette semaine, les nouvelles de casting autour de X-MEN FIRST CLASS se sont succédées, le producteur (et accessoirement celui qui en a pitché l’histoire), Bryan Singer décide de sortir de sa réserve en parlant au site Ain’t It Cool News. Et ce qu’il a à révéler peut à la fois susciter l’enthousiasme comme la circonspection.

CyclopeJean200Première grosse info, à laquelle nous avons toujours du mal à croire : Cyclope et Jean Grey n’apparaîtront pas dans le film. Une rumeur qui courait depuis quelques temps maintenant, et qui ne fait pas particulièrement sens. En effet, Singer explique clairement que FIRST CLASS explorera ce que tentent de faire Xavier et Magneto en créant les X-Men. Or, dans le comic, Cyclope alias Scott Summers fut le premier des X-Men, tandis que Jean Grey en fut le premier membre féminin. Une décision quelque peu surprenante, donc, même si en contrepartie, Singer assure que la distribution comprendra des personnages dont la production refuse de parler. Pour le bien de la crédibilité du récit, prions donc pour que Cyclope et Grey soient au final inclus. Nous avons toutefois du mal à imaginer que leur présence puisse rester secrète bien longtemps…

BaconShaw200Par ailleurs, le producteur explique que FIRST CLASS montrera un Xavier chevelu (oui, chevelu) et pouvant encore marcher. L’opus expliquera comment le télépathe finit dans un fauteuil roulant. Mais au-delà de ces petites considérations de genèse, le pan le plus intéressant des révélations de Singer concerne l’ambiance du film. Se déroulant au début des années 60, FIRST CLASS baignera dans une ambiance technologique à la James Bond, et les costumes s’afficheront bien plus « comic book » qu’ils ne l’étaient dans les trois précédents X-MEN. Le récit sera par ailleurs international, se déroulant entre autres en Angleterre, aux Etats-Unis et en Union Soviétique. Enfin, Singer confirme que Kevin Bacon, le grand méchant, campera bien Sebastian Shaw, et que son HellFire Club sera au centre du scénario, dans une version très fidèle au comic. A savoir avec tout plein de costumes victoriens over the top.

Tout ceci (les années 60, des costumes comic book, le HellFire Club) pour tenter de réaliser le premier film de super-héros restant fidèle à ce qu’étaient les comics durant les années 60 et ce que les aficionados appellent le « Silver Age » (L’âge d’argent), période s’étalant de la fin des années 50 au début des années 70 et qui vit l’éclosion de talents comme Stan Lee, Jack Kirby ou Steve Ditko.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.