MGM va-t-elle passer sous tutelle indienne ?

21-09-2010 - 13:32 - Par

MGMLogoBandeau

Les soucis financiers du studio légendaire sont loin d’être réglés. Pour les balayer, une société indienne se serait portée acquéreur.

En ce début de semaine, la firme Sahara India Pariwar, qui se décrit comme un conglomérat faisant affaire dans « la finance, l’immobilier, l’urbanisme, le tourisme, le divertissement et les média », assure dans la presse avoir proposé à MGM de mettre une bonne fois pour toutes ses problèmes financiers et ses dettes derrière elle. Et ce, via une offre d’achat du studio dont le montant s’élèverait à 2 milliards de dollars qui serait déjà à l’étude et au stade des pourparlers. Une information qui fait les choux gras de la presse financière et professionnelle, mais qui se voit mise en doute par divers insiders. En effet, le Los Angeles Times révèle de son côté qu’une source proche des créanciers de la MGM (qui ne cessent d’accorder au studio des délais supplémentaires pour trouver une solution viable au maintien de son activité), aucune négociation n’aurait débuté sur ce front.

Une note interne à MGM, censée être confidentielle mais pourtant publiée dans son intégralité par Deadline, assure même à ses employés que l’ordre du jour reste de finaliser un accord avec Spyglass Entertainment. Un deal qui verrait les patrons de Spyglass, Gary Barber et Roger Birnbaum, devenir les co-dirigeants du studio dans le but de mettre sur pied un plan de restructuration à même d’assurer la pérennité de la firme au lion. « Nous continuerons dans les prochaines semaines à travailler avec messieurs Barber et Birnbaum afin de parvenir à un accord (attendu pour octobre, ndlr). Vous verrez donc sans doute de nouveaux visages dans les bureaux » clame le mémo interne… Un mémo envoyé à tous les salariés de la MGM afin de balayer « les spéculations ayant cours sur le futur de la compagnie ».

Si les sources du Los Angeles Times reconnaissent que l’offre de Sahara India Pariwar est « étudiée » au cas où, elle ne viendrait en aucun cas entraver le désir prioritaire de MGM de finaliser le deal avec Spyglass. Histoire de ne pas voir le studio tomber dans des mains étrangères. Ce qui ne risque pas d’arriver, les créanciers de MGM, endettée à hauteur de 4 milliards de dollars, n’étant a priori pas près à accepter une telle offre qui les laisseraient exsangues de 2 milliards… On l’aura compris, la saga MGM est loin d’être terminée, et avec elle les spéculations sur l’avenir de ses franchises star JAMES BOND et THE HOBBIT.

Pour rappel, en septembre 2008, une autre société indienne, Reliance ADA Group, avait investi à Hollywood en achetant des parts de Dreamworks, et ce à la demande du studio (et de Steven Spielberg), afin de permettre à la major de se désolidariser de son contrat avec Paramount et en faire une entité indépendante.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.