Clint Eastwood lorgne sur Joaquin Phoenix

22-09-2010 - 10:52 - Par

BANDEAUJOAQUINPHOENIX

Il le verrait bien jouer Clyde Tolson dans HOOVER.


Maintenant que Joaquin Phoenix a avoué que sa reconversion dans le rap et le docu qui en a découlé, I’M STILL HERE, c’était du flan, les cinéastes s’intéressent de nouveau à lui.

Le dernier en date ? Clint Eastwood, actuellement en préparation de HOOVER, biopic du fondateur du FBI  J. Edgar Hoover.

Avec Dustin Lance Black (MILK) au scénario, Warner et le cinéaste optent pour une biographie intime, développant sa sexualité conflictuelle, puisque Hoover aurait entretenu des rapports étroits avec des hommes, notamment le n°2 du FBI pendant 25 ans, Clyde Tolson, avec qui il formait « un duo crypto-gay ». Une relation plutôt mal vue à l’époque et qui, mise en perspective des valeurs républicaines que les deux défendaient, ne peut être que cinématographiquement fascinante.

PICHOOVERSi Leonardo Di Caprio est déjà annoncé dans le rôle de Hoover, c’est Joaquin Phoenix qui est pressenti pour incarner Tolson, apprend-on du New-York Mag aujourd’hui.

Bémol : Leonardo n’aurait pas signé de contrat qui le lierait à Eastwood et selon les sources proches de la production, le cinéaste attendrait que le blondinet s’engage officiellement pour embaucher fermement le brun ténébreux. Le couple ou rien ? Oui, mais quel couple…

Lorsqu’on connaît l’importance de Clyde Tolson dans la vie de J. Edgar Hoover, c’est à se demander si HOOVER n’est pas d’abord l’occasion d’une poignante histoire d’amour. Car si la relation entre le fondateur du FBI et son adjoint était « ambiguë », Tolson, détruit à la mort de son « collègue », a hérité du drapeau couvrant le cercueil d’Hoover lors de son enterrement. Il fut aussi le seul héritier de son assurance vie, de ses biens immobiliers et emménagea chez lui à son décès. Aujourd’hui, il est enterré à seulement quelques mètres de son ami.

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.