Qui pour réaliser ‘Superman’ ? (MàJ)

24-09-2010 - 08:28 - Par

SupermanRealBandeau

Chris Nolan et sa productrice/épouse Emma Thomas ont rencontré cinq potentiels cinéastes pour ressusciter l’Homme d’Acier sur grand écran.

MISE A JOUR : Interrogé par le site Joblo, Matt Reeves a réagi à l’information selon laquelle il avait rencontré Chris Nolan pour potentiellement diriger SUPERMAN. Ayant appris la chose par un fan au Fantastic Fest d’Austin, il s’est dit « surpris ». « Je ne sais vraiment pas si tout ceci est vrai. C’est sûr que c’est un projet incroyable, mais je serais surpris… » Sous-entendu : surpris que le job lui revienne ? ou surpris de la rumeur ? C’est toute l’ambiguité de ces propos, qui jamais ne démentent sa possible rencontre avec Nolan, et semblent presque induire qu’il était étonné qu’elle ait déjà atteint la presse. Rappelons que Matt Reeves fut à la tête d’un film ayant joué avec les nerfs du public et de la presse avec une dose de mystère infusée pendant des mois, CLOVERFIELD. Elevé à l’école de J.J. Abrams, Matt Reeves noierait-il le poisson ?

E.Thomas / C.Nolan

E.Thomas / C.Nolan

La nouvelle a été balancée à Deadline par des exécutifs chez Warner Bros, autant dire que tout ceci s’avère être du sérieux. Alors que DC et Warner teasent depuis quelques jours les fans de comics en clamant que « des annonces majeures » vont avoir lieu dans les quatre semaines, le SUPERMAN cornaqué par Chris Nolan avancerait à bon pas. Ainsi, le réalisateur d’INCEPTION et son épouse Emma Thomas convoiteraient Tony Scott, Zack Snyder, Matt Reeves, Jonathan Liebesman ou Duncan Jones pour diriger le retour au cinéma du super-héros de Metropolis. Le couple aurait même déjà rencontré les cinq hommes, afin de faire un choix et le soumettre au studio dans les semaines qui viennent. C’est que le temps presse, Warner devant faire le film en 2012 pour une sortie au maximum en 2013, date à laquelle la major perdra les droits de la franchise.

Haut : T.Scott, Z.Snyder / Bas : M.Reeves, J.Liebesman, D.Jones

Haut : T.Scott, Z.Snyder / Bas : M.Reeves, J.Liebesman, D.Jones

Dans ces cinq noms, difficile de faire un choix. Si l’on ne verrait pas Tony Scott et son style quelque peu foutraque s’occuper de SUPERMAN (bien que Nolan ait assuré lors du Los Angeles Film Festival qu’il était une de ses plus grosses influences), notre préférence irait définitivement à Matt Reeves ou Duncan Jones. Ces deux réalisateurs encore frais (ils n’ont réalisé que deux films chacun), ont prouvé, le premier avec CLOVERFIELD et LET ME IN, le second avec MOON, qu’ils pouvaient assurer le spectacle avec rigueur, tout en ne délaissant jamais ampleur de récit et psychologie des personnages. Et surtout, Reeves tout comme Jones sont de remarquables directeurs d’acteurs. Plus pragmatiquement, leurs tarifs, moindres que ceux de Scott ou Snyder, pourraient convaincre Warner de leur donner le job.

Quant à Zack Snyder, sa relation de confiance avec Warner pourrait en faire un candidat très sérieux. Si nous avons hâte de découvrir son ROYAUME DE GA’HOOLE, pas sûr de l’imaginer appliquer son style camp et show off au discret et lisse Clark Kent. Enfin, Jonathan Liebesman fait clairement office d’outsider dans la course. Pour le moment, le jeune réalisateur n’a que peu de films de poids sur son CV (MASSACRE À LA TRONCONNEUSE LE COMMENCEMENT, THE KILLING ROOM) mais son BATTLE : LOS ANGELES pourrait changer la donne. Reste qu’il vient d’être engagé par Warner pour s’occuper du CHOC DES TITANS 2, ce qui devrait ne lui laisser que peu de temps pour diriger SUPERMAN…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.