Officiel : Zack Snyder réalisera Superman (MàJ)

05-10-2010 - 09:17 - Par

Zack Snyder réalisera Superman

Le retour de l’Homme d’Acier, orchestré par Chris Nolan et David Goyer, sera donc réalisé par Zack Snyder, autre chouchou de Warner.

MISE A JOUR DU 14 OCTOBRE : Lors d’une interview avec le site italien Bad Taste, Zack Snyder a assuré que la présence du Général Zod en méchant n’était pour le moment « qu’une rumeur ». Signe, sans doute, que le scénario signé David Goyer demeure un work in progress nécessitant de nombreuses modifications…

C’est sans conteste la grosse nouvelle de ces dernières semaines : alors que l’on attend ses ROYAUME DE GA’HOOLE et SUCKER PUNCH, Zack Snyder vient d’être choisi par Warner et Chris Nolan pour mettre en scène le prochain SUPERMAN. Le cinéaste a d’ores et déjà débuté les négociations quant à son contrat. Il triomphe donc de la longue liste des metteurs en scène jusqu’alors pressentis, qui comprenait Tony Scott, Matt Reeves, Duncan Jones, Jonathan Liebesman, Darren Aronofsky, Ben Affleck et Robert Zemeckis.

Superman-ReturnsLe but de ce reboot est clair : faire oublier le semi échec du SUPERMAN RETURNS de Bryan Singer, qui, en 2006 rapportait 391 millions de dollars dans le monde pour un budget (hors marketing) de 270 millions. Si bien que selon Snyder, qui s’est exprimé dans Variety, il était « peu probable » que Brandon Routh soit de retour dans le rôle. Attendons-nous donc à un nouveau feuilleton de casting avant le lancement du tournage, qui devrait débuter le plus tôt possible (2011 ?), Warner ne bénéficiant des droits sur le héros que jusqu’en 2013.

Chris-NolanDans un autre entretien, avec Heat Vision cette fois, Snyder a parlé du « parrain » du projet, Chris Nolan, dans des termes plutôt élogieux et enthousiastes. « Dès nos premières rencontres, il a fait preuve d’une grande intelligence et d’une grande gentillesse. J’ai un immense respect pour lui. Le processus a été génial jusqu’à maintenant ». Des déclarations qui mettent immédiatement de côté l’idée selon laquelle Nolan aurait cherché un réalisateur moins « important » que lui, dont il serait un mentor omnipotent et écrasant. Selon Snyder, il aurait obtenu le boulot en « exprimant mon amour pour le personnage et l’intérêt que j’avais à le voir bien traité. Superman mérite tout notre amour. C’est son heure ». Le scénario, écrit par David Goyer, devrait être légèrement retravaillé avant le tournage.

David Goyer

David Goyer

Et déjà, les premières informations commencent à affluer sur le pitch. Si l’on savait que Nolan et Goyer avaient convaincu Warner de les laisser cornaquer le projet via des idées permettant de « moderniser » le héros, aucun élément d’histoire n’avait été révélé. Or, Heat Vision révèle que ce nouveau SUPERMAN pourrait lui aussi, comme SUPERMAN RETURNS, avoir des connexions avec le film originel signé Richard Donner. Et ce, en la personne du potentiel méchant, le Général Zod, Kryptonien légèrement mégalo campé chez Donner par Terence Stamp.

Le fait de voir Warner choisir Snyder pour diriger SUPERMAN ne nous étonne guère. Depuis le succès de 300, le cinéaste fait partie des chouchous du studio, et possède une aura plutôt très positive auprès d’une certaine frange du public, et ce, notamment grâce à WATCHMEN. Des opus qui ne nous ont pas nécessairement convaincus. Reste que Snyder affiche une identité visuelle propre et reconnaissable, qui, espérons-le, sera contenue et utilisée à bon escient sur SUPERMAN. On se demande désormais ce que cet engagement signifie pour XERXES, sa préquelle de 300…

Pub
 
 

Les commentaires sont fermés.